Critique de ladesiderienne

"Le chasseur de regards" est la suite des aventures du journaliste berlinois Alexander Zorbach, et même si l'auteur signale en prologue qu'elle peut se lire indépendamment, je conseille à tout lecteur intéressé de commencer par le premier opus "Le voleur de regards", s'il veut pleinement profiter de la perversité du scénario.

Alors que le chasseur de regards, un serial-killer spécialiste des enlèvements d'enfants dont il énuclée l'oeil gauche avant d'en abandonner le cadavre, semble être identifié, Zorbach est toujours à la recherche de son fils qu'il a kidnappé. Pendant ce temps, la police aidée d'Alina, la physiothérapeute médium déjà rencontrée dans le premier tome, tente de prouver que Suker, un célèbre chirurgien ophtalmologue, est bien le psychopathe qui viole et torture des femmes en les laissant gravement mutilées aux yeux. Les deux hommes sont-ils complices ? La vie de Zorbach et d'Alina va être mise en péril, volontairement pour l'un qui n'a plus rien à perdre et bien malgré elle pour l'autre, qui est handicapée par sa cécité.

Troisième roman de Fitzek à mon actif et même ressenti, je ne parviens pas à rester concentrée au cours de ma lecture et à la fin, je suis toujours obligée de relire quelques pages par ci, par là pour saisir toutes les astuces du dénouement. le scénario de ce thriller psychologique est une fois de plus très tortueux, deux affaires s'entremêlent et alternent au fil des chapitres. Zorbach est lui-même narrateur de son histoire alors que le reste est écrit à la troisième personne. Je trouve que cela donne un ensemble quelque peu brouillon. On pourrait lui reprocher également quelques similitudes avec le premier tome, déjà pour le titre on aurait pu mieux faire, on a une fois de plus à faire avec un tueur vengeur qui a presque de bonnes raisons d'agir ainsi et enfin on est face à une police totalement dépassée. Malgré tout, avec de nombreux rebondissements, une écriture efficace, des chapitres courts, une fin inattendue, le suspense reste au rendez-vous. Il est très facile de s'attacher à Alina qui se retrouve victime sans le vouloir mais qui garde une volonté de fer pour s'en sortir malgré son handicap.
En résumé, une lecture mitigée à laquelle j'accorde un 12/20.