Critique de Swannblue

Voici le dernier roman de l'immense Francis Scott Fitzgerald. Dernier mais inachevé car l'écrivain a été terrassé par une deuxième crise cardiaque fatale en 1940 alors que son travail commençait à être bien avancé.
Depuis quelques années, l'auteur de Gatsby vivait à Los Angeles où il travaillait pour les studios hollywoodiens. L'homme était certes diminué physiquement mais je trouve qu'il avait acquis une nouvelle dimension littéraire. le dernier nabab est là pour en témoigner. L'histoire de Monroe Stahr, patron de studio se révèle passionnante. Pour la première fois (peut-être), Fitzgerald ne raconte pas sa vie à travers des personnages de fiction. La peinture de Hollywood est saisissante. Scott savait sentir son époque comme personne.
La fin n'est constituée que des plans que le romancier avait préparés avant d'être lâché par son coeur. C'est dommage car je pense qu'il était en train d'écrire le plus beau livre de sa carrière.