Critique de gloubik

Je n'avais jamais osé sauté le pas et lire un texte de Francis Scott Fitzgerald. Mais cette année sera une année à part, je pense. Car c'est ma troisième découverte d'un écrivain réputé pour autre chose que de la littérature dite de l'imaginaire. Hé oui ! Cette année a été pour moi l'occasion de découvrir Colette, Proust et Fitzgerald. Trois grands écrivains que je pensais bien ne jamais lire.
Et là, en cette fin d'année, je découvre que les éditions ActuSF publient une version illustrée de L'étrange histoire de Benjamin Button. Encore une fois c'est totalement par hasard... mais ce n'est pas en fouillant les numéros des journaux des années 1920 :-) Non. Mais ActuSF a proposé ce petit volume en Service Presse à ma moitié. Je ne pouvais pas passer à côté. Un peu de sérieux.

Maintenant, qu'en est-il du livre ?

Les très nombreuses illustrations de Fanny Liabeuf (alias Naïky) sont superbes. Chacune, ou presque, bénéficie d'une page entière. Certaines sont en couleurs. C'est sans hésiter que je découvrirai le travail de cette graphiste dans d'autres ouvrages. À suivre, donc.

Et la nouvelle ? Oui. Je la désigne par le label de nouvelle et non novella. Car le texte n'occupe que 33 pages dans le volume (format poche) de Tales of the jazz publié par l'auteur en 1922. Peut-être un peu long pour une nouvelle mais indubitablement trop court pour une novella. Mais ceci n'enlève rien à ce texte charmant.

Il peut être surprenant de découvrir que l'histoire commence en 1860, soit 36 ans avant la naissance de l'auteur. Il semble qu'ainsi, l'auteur se complique la vie en décrivant une société américaine qu'il n'a pas connue. Mais cette date a l'avantage de faire vivre la jeunesse du héros dans les années 1900-1920 période que l'auteur connais bien puisqu'il s'agit des ses propres années de jeunesse, et je subodore une part d'autobiographie dans certain éléments de la vie de B. Button : fils de commerçant, difficultés scolaires, etc. Mais la ressemblance s'arrête là.

Je mettrai un petit B-mol à mon enthousiasme. La nouvelle est centrée sur Benjamin. Rien que de très normal. Mais du coup, les personnages secondaires sont trop effacés. Sa mère en particulier. Son épouse également. Et que dire de l'épouse de son fils dont on ne sait qu'une chose : elle existe. Bref. le personnage féminin le plus présent est sans doute la nounou qui s'occupe de lui pendant ses dernières années de vie à rebours.

En bref : À lire absolument. Et plutôt qu'une édition quelconque (Librio par exemple. Dix fois moins chère, il est vrai) achetez celle d'ActuSF pour profiter des illustrations de Fanny Liabeuf.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..