AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadameRenarde


Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente et qui m'a questionnée...
Ma première lecture a été très désagréable. J'ai été agacée par la quasi absence de personnages féminins, manque de cohérence, Benjamin est antipathique, tous les protagonistes m'exaspèrent, l'ambiance du livre me déplaît... rien ne colle.... Je suis contrariée et déçue de ma lecture.

Mon avis était tranché et très négatif......je n'ai jamais lu cet auteur, il est considéré comme un pilier de la littérature américaine, admiré par Hemingway....ça m'interroge...je commence à douter de ma compréhension...après réflexions, est-ce que le fantastique n'est pas qu'un prétexte pour critiquer la société et les apparences ?

Pour m'en assurer, je relis une seconde fois la nouvelle.
Et, en effet, je suis passée à côté du livre.

L'étrange histoire de Benjamin Button est racontée par un narrateur omniscient. Il nous relate l'histoire d'un bébé de 70 ans né avec une anomalie qui va grandir/rajeunir dans un univers ou le déni en devient grotesque afin de sauver sa réputation. le fantastique n'est qu'un prétexte, un outil pour rendre la réaction des personnages encore plus surréalistes, ridicules et pathétiques.

Au-delà de l'histoire, je suis tombée sous le charme de l'écriture de F. Scott Fitzgerald dès les premières lignes. Sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais pu achever ma première lecture...

Avec cette deuxième lectures, j'ai fini par apprécier l'histoire et l'intrigue.
En revanche, pour moi, certaines scènes manquent de cohérence, de crédibilité notamment au début de la nouvelle.

L'absence totale de Mme. Button est agaçant et la représentation féminine me semble légère même pour une nouvelle des années 20.

Je pense relire ce récit... comme me l'a dit une amie, pour apprécier ou du moins assimiler les messages et l'humour du bouquin, il faut se détacher de ses attentes. Je pense que mon avis évoluera avec une 3ème lecture.

Je ne regrette pas de l'avoir lu... Je ne considère pas cette nouvelle comme remarquable, elle est en dessous de mes attentes, mais pas inintéressant. Elle dresse le portrait d'une époque et d'un contexte historique (Guerre civile américaine). À découvrir.
Ps: Regardez l'étymologie du prénom Benjamin, qui n'a pas été choisi au hasard.

Je n'ai pas lu la lie du bonheur, j'ai acheté ce bouquin pour L'étrange histoire de Benjamin Button. Je me laisserai tenté par cette seconde nouvelle au cours de l'année.

Histoire : 3/5
Intrigue : 2/5
Atmosphère : 2/5
Personnages : 2/5
Écriture : 4/5
Plaisir : 3/5

Commenter  J’apprécie          00







{* *}