AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 38 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quand j'ai vu ce roman chez Acte Sud, je me suis dit chouette !! Je change un peu d'univers après plusieurs romans dits "contemporains"... Un policier historique, pourquoi pas !

Je me lance donc dans cette lecture pleine d'entrain ...entrain qui est vite parti, car il faut attendre une centaine de page avant la mort de l'oncle. C'est, je dois le rappeler, l'élément principal de l'histoire. le déclencheur qui permet à notre héroïne de mener l'enquête. Ba oui pas de mort, pas de crime, pas d'enquête ..CQFD !

160 pages (l'oncle est mort bon ça vous le savez !) mais toujours rien .. pas de prémice d'enquête ou de suspicion de crime ...Là vous commencez à sentir mon impatience ou ma lassitude ...
J'avoue, j'hésite à continuer ma lecture....et je commence même à survoler certaines pages ..ce qui n'est pas du tout mon habitude. Mais je suis du genre têtu.
Donc je poursuis, car comme puis-je faire une chronique sur ce livre si je n'ai lu que 30% du bouquin..Quoi je ne vous ai pas dit qu'en plus il fait 480 pages ....oups, désolée..

L'auteur a pourtant une bonne plume, un peu trop redondant par certains moments mais pas désagréable pour autant. Si on enlève le côté "policier" c'est un bon roman. le commerce du tissu, les rapports entre l'Irlande et l'Angleterre. le commerce de l'opium. Les travaux forcés des prisonniers envoyés en Australie.
Donc je prends le parti de le lire non plus comme un policier mais comme un roman un peu romantique (car il y a une relation pseudo amoureuse), un peu historique (vu l'époque et certains éléments cités plus haut) et aventure vu qu'on voyage ...Et déjà ça passe mieux !

Le personnage principale, Rhia, Irlandaise, se retrouve obligée de partir pour Londres afin de trouver du travail. Son oncle meurt peu après son arrivée (suicide ou meurtre ?).Cette femme,qui n'est pas mariée, ayant un caractère un peu trop marqué pour convenir à la société londonienne du 19eme siècle, pose problème. Elle souhaite avoir un travail qui est réservé aux hommes. Bien évidement, il va lui arriver une tuile. Je n'en dit pas plus histoire de ne pas spoiler le roman !

Verdict : 4eme de couverture mensongère car lorsque je lis " intrigue et aventure dans un suspense historique de toute beauté." Personnellement je n'ai pas vraiment ressenti le SUSPENSE..
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          110
Faut-il classer ce livre dans les romans policiers? A-t-il sa place dans la collection Acte Noir? Est-ce qu'il suffit d'y avoir des victimes de meurtres pour que le roman devienne roman policier? Pas d'enquête ou un strict minimum de questionnement pour donner une réponse au lecteur mais le but principal du roman semble être de décrire le monde des tisserands (40¨%), les réalités du bagne anglais dans les bateaux et en Australie (50%), avec une pointe d'histoire d'amour façon "Harlequin" (5%) et finalement le dénouement (5%).
Commenter  J’apprécie          10
Très déçu par ce livre. Son caractère policier n'apparaît que très tardivement. Personnages et contexte devenant intéressants qu'à partir de la 200eme page. La narration est laborieuse. de plus, très mal écrit avec des phrases et expressions incompréhensibles dues certainement à une très mauvaise traduction (j'espère).
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre sans plus.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Kylie Fitzpatrick (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}