3,5

j'ai bien aimé ce livre qui m'a été prête, j'avoue que je ne vais pas spontanément vers les policiers.

Dans ce livre il y a plus qu'une enquête. C'est la vie des manufactures de tissus autour des années 1840. La création des tissus l' exploitation des matières premières, la mécanisation, les échanges avec la chine, l'inde le blanchiment de l'argent sale(déjà) qui provient du commerce de l'opium.
La vie entre Dublin et Londres. L'exportation de prisonniers vers l'Australie toute une partie de cette histoire que je ne connaissais pas.Et aussi je n'oublie pas : la condition des femmes.
Bref ce livre est très riche, je ne peux que en conseiller la lecture.

Les titres de chapitres avec de noms de tissus, des couleurs nous embarquent déjà vers ce qui va être "tricoté" à la suite.

Le monde des tissus fait résonance à ma vie c'est sans doute pour cela que ce livre m'a plus, même si par moment il arrive trop de choses à Rhia au bord du réalisme.
Intrigue et aventures historiques au milieu du XXème siècle : Dublin, Londres, Sydney, qui ont pour thèmes les manufactures et les commerces drapiers ainsi que les échanges maritimes britanniques avec l'Asie. L'ensemble du récit est tout imprégné de féminité et de féminisme à travers les personnages de Khia Mahonney et d'Antonia Blake, la Quaker, et l'on nage dans le lin, la laine, la soie, la flanelle, le cachemire, la batiste, le linon, le jute, la crinoline…, le tissage, la couture et la broderie (ouf !) mais le récit est très bien construit et le côté historique prend le dessus sans quoi…

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
J'ai préféré l'autre livre de cette auteure lu récemment... En vérité je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas accroche et suis restée "à l'extérieur" du livre ...On retrouve le mélange des genres de son précédent roman : histoire, policier, féminisme et politique...Un personnage féminin aux prises avec les conventions sociales et qui va vivre une véritable aventure humaine et humaniste... un peu fleur bleue et trop idéaliste
Lien : https://www.babelio.com/livr..