Après Quelque chose à te dire, roman que j'avais dévoré, j'attendais énormément de ce nouveau roman. En choisissant d'aborder la mort volontaire assistée, Carole Fives prend le risque de lever le voile sur un sujet encore trop tabou. Édith étant très gravement malade, la décision de mettre fin à ses souffrances est prise. Même si les choses ne sont pas écrites de façons explicites, on ressent à travers la plume de l'autrice que les souffrances ressenties sont insupportables et que cette avocate et mère de famille, ne peut plus supporter de vivre ainsi. Choisissant le moment de sa propre mort, elle demande donc à ses 4 enfants de venir avec elle ainsi qu'à son mari. Un petit road trip en famille vers une fin indéniable. Bien que le sujet soit sensible, Carole Fives ne plonge pas dans le lugubre. Si vous souhaitez du voyeurisme, ce ne sera pas avec ce superbe roman que vous allez avoir votre dose. En effet, le jour et l'heure est un roman choral où chaque membre de la famille se dévoile, se remémore et tente avec pudeur de se dire qu'ils vont revenir à cinq et non à six. C'est un voyage vers la Suisse (où la mort volontaire assistée est autorisé, comme en Belgique), où chacun commence le deuil d'Edith. Un accompagnement digne, dévoilant l'amour inconditionnel d'une famille, d'un mari, d'enfants. C'est le début de la fin, mais qui sera lumineux, car les souffrances s'éteignent. Audrey, Jeanne, Théo, Simon et Anna accompagnent et partagent les derniers moments d'une vie.
Ils partent à six, mais au retour ils ne seront plus que cinq, c'est le dernier voyage de leur mère. Elle préfère s'en aller alors qu'elle est encore debout. Aller en Suisse, ce n'est pas un acte de désespoir, c'est le choix d'une femme forte. Ce n'est pas un suicide assisté, mais une leçon de liberté.

Dans ce court roman, Carole Fives aborde un sujet difficile et terriblement d'actualité. Un roman choral où, pendant ce voyage en voiture entre Lyon et la Suisse, les souvenirs de chacun se succèdent. Il n'y a rien de morbide ni de larmoyant dans ce récit. Une réflexion sur la vie, sur le rapport de notre société à la mort, sur l'avenir de nos enfants et de notre planète. Un texte plein d'amour, de tendresse, d'entraide, d'humanité, une ode à la vie tout simplement.
Un grand merci aux éditions Jean-Claude Lattès pour leur confiance.

#Lejouretlheure #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions JCLattès pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie, le 23 Aout prochain.
Ce roman choral parle d'un sujet très important le droit à une fin de vie assistée, mais l'auteure le fait avec beaucoup de naturel, de tendresse, mais surtout de clairvoyance. Joli plaidoyer pour une cause si polémique, avoir le droit de mourir, comme on a le droit de vivre.
Edith est atteinte d'une malade irréversible, elle décide de choisir sa fin de vie et opte pour la Suisse.
Je signale que j'habite en Suisse, à Bâle justement, et que ce genre de pratique existe en effet, mais c'est très encadré, et les procédures sont longues, et compliquées, comme le fait souvent de modifier sa résidence pour la mettre dans le canton choisi pour l'opération, mais toutes ces subtilités n'étaient pas nécessaires pour le roman.
Par contre ce qui était nécessaire dans ce roman au style fluide et très agréable, c'était la choralité, pour ainsi permettre à différentes voix de s'exprimer sur la question.
Simon le mari d'Edith, médecin généraliste de campagne, lui et Edith ont eu 4 enfants, 3 filles et un garçon, 3 d'entre eux ont choisi médecine, une, la petite dernière Jeanne est l'artiste de la famille.
Tous sont assez secoués par la décision de leur mère, pour des raisons éthiques bien souvent.
Vous allez ainsi découvrir Audrey l'ainée, la grande gueule, puis Anna la sage et réservée, Théo le timide et le défenseur de sa petite soeur Jeanne, qui elle est la petite dernière.
Entre considérations liées pour 4 d'entre eux à leur profession de médecin, leur mission étant de tenir en vie leurs patients, coûte que coûte, en dépit de leur liberté, la vision des philosophes grecs qui estimaient que philosopher c'était apprendre à mourir, chaque membre de cette famille va s'exprimer, en mots, en gestes, en colères, en mal-être, au final aucun ne sortira de cette situation indemne.
Un sujet fort, dur, mais fort bien mené, une famille unie, auprès d'une mère malade, tous face à cette décision terrible. Un roman à lire.