Critique de LaetiF

Lorsqu'on apprécie un roman foisonnant de personnages attachants, on est souvent mélancolique en le refermant, et on aimerait parfois que le livre aille au delà du mont "Fin". C'est exactement ce que Fannie Flagg nous offre avec ce Retour à Whistle Stop !

C'est un livre sur temps qui n'en finit pas d'avancer, avec les décès et les naissances, les joies et les peines, les bonnes surprises et les mauvaises...

Dans cette suite de Beignets de tomates vertes, on prend des nouvelles des personnages du célèbre roman, une fois que tout le monde a "quitté les lieux", et on va au delà du premier opus, à plusieurs niveaux. On découvre ce qu'est devenu Bud (le fils de Ruth) et comment il a vécu ses années à Whistle Stop. Comme le premier tome, la structure n'est pas chronologique, et l'l'histoire se construit au fil des interventions et points de vue de plusieurs protagonistes, descendants de Whistle Stop, ou plus ou moins liés.
Ce "Retour" est plus court mais plus dense, à la fois plus léger et plus profond, surtout si on se souvient des personnages et de l'histoire des "Beignets". (Je conseille de le lire assez rapidement après le premier pour que l'ambiance originale resurgisse facilement)