Whistle Stop tome 2 sur 2

Jean-Luc Piningre (Traducteur)
J'ai Lu (06/04/2022)
3.95/5   126 notes
Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n’en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d’un bonheur enfui.

Malgré tout, Bud d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
18 avis
0 avis
2 avis
0 avis

Le premier roman ( Beignets de tomates vertes ) était si parfait, si magique , si charmant etc... que c'est très difficile de faire aussi bien.

Fannie Flagg propose une suite qui s'étale de 1935 à 2017, le bulletin de Dot servant de colonne vertébrale au roman. Après son départ de Whistle Stop , ,elle donnera une fois par an, des nouvelles des anciens habitants et amis de cette bourgade sympathique.

On s'attachera plus spécifiquement aux pas d'Evelyn, qui était devenue amie avec Ninny, ainsi qu'à ceux de Bud, le neveu ( le fils de Ruth ) et sa petite famille.

Nostalgie de leur ancienne petite communauté, souvenirs revisités grâce à Dot et à la rencontre Evelyn/Ruthie/ Bud.

Le problème est qu'on tourne un peu en rond. Fannie Flagg pour ne pas nous perdre en route, doit résumer parfois des passages du premier roman... Moi qui venait de lire le premier, et donc me souvenais de tout, i'ai eu l'impression de faire du sur place.

Quand à l'évolution des personnages... tous ces gens biens ont donné naissance à des gens bien.

On est dans le feel-good sans nuances et crédibilité. Evelyn fait la connaissance de Ruthie au téléphone, elles ne se connaissent pas , mais Ruthie lui fait confiance et la reçoit dans sa chambre d'hôtel. On est dans un monde de bisounours ou rien de mal ne peut arriver (ou alors pas longtemps!). Fannie Flagg a perdu son sens de la nuance qui faisait que ses romans surfait sur un fragile équilibre entre le mièvre et le profond et elle s'en sortait toujours. Là, je n'ai pas trouvé que ça fonctionnait.

Beignets de tomates vertes se déroulait au début du XX° siècle, il y avait tout un pan historique, Fannie Flagg refaisant vivre l'Alabama comme si on y était... Retour à Whistle Stop n'a pas cet intérêt historique, cet aspect documenté, ce côté "vieille photographie", ces anecdotes croustillantes.

Mais si l'on voit le verre à moitié plein, alors on appréciera la ballade...

Quelques heures de plus en compagnie de la merveilleuse Idgie, savoir ce que tout ce petit monde est devenu, la merveilleuse plume de Dot, son ironie, sa façon de voir le monde, son humour, quelques anecdotes savoureuses de plus..

La chaleur de Fannie Flagg, son côté sucré, sa positive attitude.

Cette suite ravira les fans, moi je suis dans le "j'ai passé un moment sympa ", mais pas aussi époustouflant qu'avec les ""Beignets de tomates vertes" .

Des fois , il ne faudrait pas revisiter nos bons souvenirs, des fois, il faudrait les laisser reposer dans leurs perfection, même lorsqu'un auteur nous propose un retour à Whistle Stop en première classe...

Vous avez lu "Beignets de tomates vertes" ? et vous avez aimé ? Oui, obligé... vous avez aimé ! Eh bien, voici la suite !

Alors que Whistle Stop n'est plus qu'un lieu abandonné, on apprend ce que sont devenus les personnages, maintenant éparpillés, que l'on appréciait tant. Dot Weems, la postière, maintient le lien entre tous avec ses chroniques qui donnent les dernières nouvelles sans jamais médire. On retourne souvent à la meilleure époque du "Whistke Stop Café"... parfait pour se remettre en mémoire l'essentiel du premier opus ou ne pas être perdu si on ne l'a pas lu.

On retrouve Idgie, Ruth et son fils Bud... Grady Kilgore, le shérif... Evelyn ayant fait fortune... Opal Butts, la coiffeuse, etc. etc.

Tout en s'imprégnant à nouveau de cette souriante ambiance, tout en simplicité et tolérance, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une succession de plaisantes anecdotes sur l'un ou l'autre. Mais il y a bien une histoire qui va progressivement se resserrer autour de Bud et de sa fille Ruthie.

J'étais bien heureuse de revenir à Whistle Stop. Et vous ? Y ferez-vous un petit tour aussi ?

Pour moi un "beignets de tomates vertes" est un de mes livres préférés. En lisant la suite, plus je tournais les pages plus j'avais envie de me replonger dans le film et redécouvrir la vie de Idgi et de Ruth. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver les personnages de Ruth, Idgi, Bud, Evelyn... Que dire de ce roman à part qu'il est émouvant, touchant et drôle. C'est un bon épilogue qui nous permet de dire au revoir à ces personnages.

J'ai découvert Beignets de tomates vertes l'an dernier. le souvenir de l'histoire est donc frais dans ma tête. Ce fut un plaisir de retrouver l'écriture de Fannie Flagg et sa farandole de personnages.

Retour à Whistle Stop est dans le même esprit que le livre précédent, positif, vivant et bienveillant.

Comme pour Beignets de tomates vertes j'ai eu un peu de mal avec les premières pages, mais les lettres de Dot m'ont permis d'accrocher avec l'histoire et de me prendre d'affection pour le vieux Bud, son histoire et sa famille. Un beau message de voir Evelyn ainsi, et comme Ninny précédent elle devient à son tour la main tendue.

Un final doux et positif.

Une belle lecture.

Je n'ai pas lu le premier tome "Beignets de tomates vertes" et ne peux donc pas comparer les 2 romans mais j'ai vu le film que j'ai adoré !

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "Retour à Whistle Stop" et je n'ai pas été déçue.

Retrouver tous ces personnages très attachants, au présent avec Bud, Evelyn... ou au passé avec les souvenirs des uns et des autres et les écrits de Dot, est un pur bonheur.

Ce roman est très positif, chaleureux, plein d'humour et rempli d'émotions, j'ai adoré et je n'ai qu'une envie : lire le 1er tome, ce que je ferai quand j'aurai écoulé une partie de mes livres à lire (ou alors revoir le film ;-) !

Aujourd'hui, alors que son amie Ninny avait disparu depuis longtemps, Evelyn conservait la photo de celle-ci encadrée sur son bureau. Elle lui parlait, parfois. Un jour qu'elle raccrochait son téléphone, elle regarda son téléphone, elle regarda l'adorable vieille dame, vêtue d'une robe à pois, et lui dit :

- Ninny, vous n'allez jamais me croire. Il y a ce type un peu bizarre qui vient de m'appeler. Il m'offre plus d'un million de dollars pour racheter Couch Cadillac et j'ai bien envie d'accepter.

Dot Weems

Fairhope, ALABAMA

1985

(...)

C'est déplaisant de le reconnaître, mais je me fais vieille. Saviez-vous que les écureuils cachent chaque année jusqu'à dix mille noisettes et qu'ils n'ont aucun problème pour les retrouver ? Alors que la moitié du temps, je ne sais plus où j'ai posé mes lunettes, pourtant je n'en ai qu'une paire.

Il attendait avec impatience de refaire ce court voyage. Lorsqu’il était enfant, sa tante Idgie était l’amie de tous les cheminots de Whistle Stop et, sachant à quel point il aimait les trains, les mécanos l’emmenaient parfois à Atlanta et rentraient avec lui le même jour. Sa mère voyait cela d’un mauvais œil, mais tant qu’il était là à la tombée de la nuit, elle ne disait rien. Et que c’était chouette ! Les machinistes le laissaient actionner le sifflet à vapeur avant chaque passage à niveau. Et sur le chemin du retour, le portier Pullman du Croissant d’Argent lui offrait toujours un sandwich jambon-fromage, ainsi qu’une grande glace à la vanille, fournis par le wagon-restaurant. Un veinard, ce Bud !

Il voulait absolument revenir à Whistle Stop avant que tout soit définitivement fermé. À ce qu’il paraissait, il n’en restait vraiment plus grand-chose. Il s’en assurerait.

Il se tourna vers Terry et lui demanda :

- Ça n'est pas beau, l'amour ?

- Je n'en sais rien, je suis mariée.

Tout cela parce que, vingt-cinq ans plus tôt, Evelyn s’était trouvée assise près d’une charmante dame, Ninny Threadgoode, à la maison de retraite de sa belle-mère. Elle se demanda souvent si c’était le destin, le hasard ou un heureux accident qui l’avait conduite là. Elle opta pour le destin, car l’idée lui plaisait.

Aujourd’hui, alors que son amie Ninny avait disparu depuis longtemps, Evelyn conservait une photo de celle-ci, encadrée sur son bureau. Elle lui parlait, parfois. Un jour qu’elle raccrochait son téléphone, elle regarda l’adorable vieille dame, vêtue d’une robe à pois, et lui dit :

- Ninny, vous n’allez jamais me croire. Il y a ce type un peu bizarre qui vient de m’appeler. Il m’offre plus d’un million de dollars pour racheter Couch Cadillac et j’ai bien envie d’accepter.