AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


J'ai tant aimé Beignets de tomates vertes, le roman, le film, les personnages énigmatiques et touchants, leur part de mystère bien préservé, j'ai aussi bien aimé les Filles de la Station service, Miss Alabama et ses petits secrets, même s'ils profitaient de la cote d'amour infinie du premier ouvrage. Alors forcément un nouveau Fannie Flagg , ça se tente.

Malheureusement la magie n'est plus là.

C'est l'histoire d'une ville du Missouri, depuis sa fondation par des colons suédois, jusqu'à nos jours et même au-delà. La succession des familles, les petits arrangements avec les morts, les tout petits mystères et les quelques drames d'une grande banalité, tout cela peut parfois être le terreau d'une saga passionnante. Sauf que là, pour le style, on est plus près de Oui-Oui au pays de Mickey que de Cent ans de solitude. C'est plat, décortiqué (ce que sont les nuggets au poulet rôti), Beaucoup de personnages, mais pas de risque de se perdre, leur généalogie est reprise à chaque fois qu'ils interviennent. Quant au subterfuge fantastique, et le pseudo mystère qu'il laisse envisager, c'est léger, léger. Et finalement assez ennuyeux.

Les poncifs et réflexions philosophico-politiques volent au ras des pâquerettes, et les différentes époques sont caricaturées à l'extrême.


Donc grosse déception. Allez, je me refais une soirée Beignets de tomates vertes.

Challenge Pavés Babelio 2019
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          773



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}