Je ne suis pas arrivée pas à suivre cette écriture trop saccadée et emplie de détails qui n'apporte rien au récit, ni les flashbacks incessants.
Je me suis perdue dans les personnages, dans la chronologie des faits, m'obligeant à revenir en arrière à maintes reprises pour me situer dans l'histoire. Finalement j'ai posé le livre.

Autant le dire tout de suite : j'ai failli à plusieurs reprises refermer ce livre que j'ai finalement lu jusqu'au bout vu sa mince épaisseur...

Une usine Alstom qui ferme, des destins subitement ravagés, un couple parental qui s'est désuni, l' histoire de deux frères et d'une fille dans une relation à la Jules et Jim : il y avait peut-être déjà là matière à écrire quelque chose d'humain, d'intense, de touchant.
Là-dessus, la centrale de Fessenheim, suite à un séisme, se fissure et la radioactivité devient un danger absolu. Déplacement des « réfugiés » vers un gymnase dans une forêt, petite collectivité regardée en situation d'urgence et d'exception, drames, viol, soldats abjects, reconstruction d'un nouveau monde, peut-être ? Un autre livre semble commencer. On se dit qu'il y a de la Nuit des Temps, de 1984 là-dedans, mais non. Pschitt ! le récit repart dans un autre sens et j'ai bien envie d'en faire autant...

C'est long (malgré le petit nombre de pages), c'est lourd, encombré. La plume manque de finesse, la construction décousue, les thèmes - intéressants pourtant - à peine ébauchés, l'imagination affiche profil plat et l'étude psychologique ne restitue rien de bien convaincant. Une ébauche, sans plus.
Noël et Félix sont frères et voient leur zone de confort s'écrouler lorsque l'usine Alstom (Belfort) ferme, provoquant le chômage de leurs deux parents allant jusqu'au divorce. L'auteur aurait pu s'arrêter là, sur cette famille disloquée et brisée à coup de crise économique. Dans leur malheur, ces deux jeunes vont assister à l'explosion du réacteur de la centre nucléaire de Fessenheim. L'évacuation du territoire de Belfort est nécessaire. «La sirène remplit toutes les rues et les places de la ville, court sur la savoureuse, inonde les cages d'escalier.» L'exil, voilà ce qui les attend. Fuir cette ville fantôme, où plus une âme ne vit et faire route vers Ostwald.

Le monde s'écroule…voilà mon impression en fermant ce roman, plombant mon moral quelques minutes. Un texte sombre nous rappelant cette crise économique faisant sombrer des centaines de personnes dans le chômage, comment ne pas être indifférent ? Tout le monde se souvient des actualités tournant en boucle sur ce sujet. Et puis, cette centrale nucléaire dont les citoyens ont peur d'une explosion à tout moment, pourquoi faire peur ? Je me suis sentie prise en otage par ce texte, je ne voulais pas lire cela, ces deux sujets sensibles m'ont heurtée à un moment où je n'en avais pas besoin.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Livre emprunté à la bibliothèque, une accroche en 4ième couverture intéressante : un accident à la centrale nucléaire de Fessenheim et des souvenirs sur l'usine Alstom, mais je n'y suis jamais arrivé. Trop mal écrit, phrases trop longues incompréhensibles ou dialogues saccadés, histoires sans lien, détails qui n'apportent rien, personnages qui passent, on perd le fil, j'ai abandonné la lecture …