Critique de Meygisan

Si je pouvais mettre la note de 7 sur 5 ( oui je sais ce n'est pas possible mais je fais ce que je veux!!), je la mettrai bien volontiers.
Ce tome 3 est d'une générosité à couper le souffle. Alexis Flamand se lâche, son imagination semble ne plus avoir de limites tant les idées fusent. Il étend son univers de manière considérable à un point tel qu'on pourrait réellement croire qu'il en vient. Son sens de l'auto dérision n'est égalé que par celui de l'auto parodie, à la fois du genre, des genres, mais également de lui même, puisqu'il se met proprement en scène dans son propre roman, histoire d'alimenter la légende selon laquelle il serait issu du monde qu'il décrit. Les personnages eux mêmes s'auto parodient, l'humour, tantôt noir, tantôt "caca prout", frise le cynisme acerbe dans certains chapitres, et là où le talent de Flamand s'exprime, c'est que le tout est d'une cohérence absolue.
De cohérence et de maîtrise, il est question côté récit. L'histoire prend des virages à 360°, le scénario s'emmêle, se démêle, s'entremêle pour ressembler à une véritable pelotte de laine mais Alexis Flamand possède l'art du récit. Si au premier abord, on peut penser à un fouillis sans nom, tout se déroule, progressivement, évènement par évènement, scène après scène, pour libérer enfin une histoire dense, cohérente, attrayante et révolutionnaire... dans le genre.
Il est très difficile de parler de ce tome. On a envie d'en dire plus mais cela dévoilerait tout le mystère et gâcherait le plaisir de la découverte et de la surprise. Car en lisant ce tome, vous serez réellement surpris par les twist, les dénouements qui n'en sont pas vraiment, les relances dramatiques, les ressorts scénaristiques improbables mais ô combien géniaux qui font de cette histoire un incontournable roman à posséder, à lire, à relire, à conseiller, à raconter.
Cette trilogie est pour moi une véritable découverte qui fait du bien, la découverte d'un auteur dont je suivrais assidûment le parcours.
Attention, vous êtes prévenu(e)s, une fois entré dans le monde d'Alamander, vous n'en sortirez pas indemnes. Ce roman a quelque chose de révolutionnaire, qui force la contemplation et l'admiration.
Bon j'arrête là....