Citations sur Le Cycle d'Alamänder, tome 3 : La Nef céleste (12)

Ce n'est que lorsqu'on est confronté à la normalité que l'on se sent anormal.
Je suis bien d'accord. Après tout, politique et électricité ne sont elles pas toutes deux des conducteurs de masse? La technologie, comme la gouvernance, est l'art de concevoir les bons circuits.
Avançons un pas à la fois avant d'en arriver à la démence, s'amusa le détective. Mon maître disait que la vérité est comme un vase cassé. On ne peut pas recoller tous les morceaux en même temps.
La vérité a toujours été là, à portée de Vision : nos domaines sont l'équivalent de leurs lignes de code, et la magie organique est sœur de l'analytique.
Cette conjecture posée, on peut se demander pourquoi Rama a créé l'ART mehnzotain, puis a poussé Aquilon à développer la branche YArkhanie. La réponse est évidente : il ne voulait pas placer tous les pouvoirs entre les mêmes mains. Le demi-dieu espérait que les hommes chercheraient à échanger leurs connaissances et apprendraient ainsi à mieux se connaitre.
Hélas, chaque camp se mit à approfondir ses talents en méprisant ceux des autres. Leur rivalité devint semblable à celle de ces religions qui adorent le même dieu sans parvenir à s'entendre sur la manière de le nommer.
Mener un combat, c'est avant tout décider de la valeur de chacun afin de déterminer ceux qui doivent être sauvés.
La tyrannie de l'argent devint telle que la nécessité d'en gagner prima sur le moyen de le faire. La moralité s'évanouit : il n'existait plus de bonne ou de mauvaise manière d'accumuler, seule la fin importait.
- Des êtres vivants capables de modifier la gravité? C'est difficile à croire.
- J'ai vu plus surprenant. Sais tu que certains êtres parviennet à créer de la matière à partir de la lumière?
- Ah oui?
- Oui. On appelle ça des arbres.
De consommateurs, les enfants devinrent objets de consommation. On commença par les travestir en adultes en manière de jeu, puis on leur apprit à attiser le désir en les muant en friandises sexuelles. L'interdiction de l'inceste était restée inviolée pendant des millénaires car elle permettait de créer au sein de la famille une solidarité face aux dangers extérieurs. Cette solidarité entre humains étant devenue un frein à la compétition, le tabou de l'inceste disparut avec elle. la fille se retrouva en rivalité sexuelle avec la mère, le fils avec le père.
La famille ne fut pas la seule à être affectée. La quête de la jouissance ultime, rempart dérisoire que nous dressions contre le Néant, n'admettait plus ni entrave ni mesure. Les hommes se muèrent en phallus dressés sur leurs jambes, les femmes en vagins fardés. Tous se consommaient les uns les autres en une parfaite métaphore de notre société de consommation. Même la pédophilie finit par être tolérée pour peu que les objets de désir soient consentants.
Élever sa progéniture exigeait une rigueur et une énergie dont les parents ne furent bientôt plus capables. Notre descendance grandit à l'image de notre civilisation : avide, tyrannique, plusionnelle. Elle avait d'autant plus de latitude pour le faire qu'elle y était encouragée par la machine consumériste, laquelle avait désespérément besoin de cette absence d'inhibition pour perdurer. L'éducation, cet apprentissage consistant à dire non, fut peu à peu désavoué car elle allait à l'encontre de nos achats. Bientôt, elle ne visa plus qu'à couvrir notre descendance de gadgets destinés à la soumettre au règne de l'avoir.
Nous finîmes par nous considérer les uns les autres comme les instruments de notre ambition. On fit disparaître le mot "altruisme" des dictionnaires en invoquant son archaïsme, et l'amour devint un moyen de manipulation comme un autre pour plier autrui à sa volonté. Tuer pour défendre sa propriété était devenu légitime dans une société où les biens passaient avant les vies.
La marchandisation s'étendit à la brevetabilité des idées, du vivant, de m'humain. L'éthique résista un temps, puis fut balayée par les exigences du profit. Les foetus perdirent leur statut d'êtres vivants et devinrent de simples objets de rentabilité médicale ou cosmétique. Des religions sans spiritualité apparurent, dans lesquelles chacun devenait son propre dieu.