AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


L'histoire qui nous est racontée est double …

D'un côté elle commence en 1839, sur la terre de van Diemen (1) …
1839 … l'année où fut prise la première photo d'un être humain …où Abd el-Kader lança un djihad contre les français … où Charles Dickens fit paraître Oliver Twist
Elle nous parle du Protecteur et de sa façon bien personnelle de gérer la colonie sur l'île de Flinders (2).

De l'autre elle commence en 1851 à Londres …
1851 … l'année où l'exposition universelle se tenait à Londres … où Herman Melville fit paraitre Moby Dick (3) … où la deuxième expédition est partie pour retrouver l'expédition Franklin (4) …
Elle nous parle de lady Jane Franklin et de Charles Dickens, de leurs façons bien personnelles d'écrire une part de l'histoire.

Les récits s'entrecroisent, les personnages se débattent dans leurs choix de vie et essaient de réaliser leurs désirs.
Il s'agit d'une libre interprétation de ce qui a pu se passer entre ces individus, ce qu'ils ont souhaité, ce qu'ils ont réalisé dans les temps de la découverte d'un nouveau monde sans que les colonisateurs n'aient le moindre scrupule à respecter les colonisés.
Une page de l'histoire de la Tasmanie nous est racontée, en tenant toujours compte du désir des protagonistes de survivre à tous les malheurs.
Survivre ne voulant pas forcément dire vivre mieux !


(1)
« La Terre de van Diemen » (est le nom utilisé par la plupart des Europe pour désigner l'île de Tasmanie, jusqu'au 1er janvier 1856.

(2)
Située dans le détroit de Bass, l'île Flinders est la principale île de l'archipel Furneaux, au nord-est de la Tasmanie.
À partir de 1830, après la guerre noire, les aborigènes de Tasmanie survivants - environ 200 individus - furent déplacés de force à Flinders Island. En 1838, seulement 80 Aborigènes avaient survécu. Bien que le gouvernement colonial britannique de Tasmanie ait conçu cette déportation dans une optique d'« effort civilisateur » et bien que les Aborigènes aient été persuadés de la nécessité de quitter la Tasmanie où ils étaient traqués par les colons, l'île n'offrait que peu de ressources naturelles suffisantes pour le maintien du niveau de vie des Aborigènes. À cet égard, certains historiens conçoivent la déportation des Aborigènes de Tasmanie vers l'île Flinders comme une forme de 'condamnation à la mort lente' et Flinders Island comme une sorte de camp de concentration à ciel ouvert.

(3)
Moby-Dick est un roman de l'écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre provient du surnom donné à une grande baleine blanche au centre de l'intrigue.

(4)
L'expédition Franklin est une expédition maritime et polaire britannique qui avait pour but de réussir la première traversée du passage du nord-ouest et l'exploration de l'arctique. Commandée par le capitaine John Franklin, elle quitte l'Angleterre en 1845, traverse l'Atlantique, remonte la baie de Baffin, et s'engage dans le détroit de Lancaster, avant de disparaître.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}