AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 138 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je continue à prendre beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Will et consorts, l'auteur est décidément doué pour maintenir un rythme soutenu et faire évoluer ses personnages.
Un quatrième tome épique et diablement animé, Halt et Horace sont toujours à la recherche de Will et Evanlyn, ils sont retenus contre leur gré par un seigneur dénué de scrupules et particulièrement cruel, un contretemps fâcheux qui déplait fortement au maître rôdeur. J'ai aimé cette confrontation tout en calculs et provocations entre le geôlier et ses captifs et particulièrement apprécié le dénouement.
De leur côté, Will et Evanlyn se sont enfuis et ont trouvé refuge dans la montagne, ils attendent le dégel pour poursuivre leur chemin, une pause bienvenue car Will n'est plus que l'ombre de lui-même, son addiction tarde à guérir au grand désespoir d'Evanlyn...
Cet épisode est riche en action et en moments de bravoure, dans la deuxième partie, plusieurs chapitres seront consacrés à une bataille presque homérique où nos jeunes apprentis sauront se mettre en valeur une fois de plus. Je rappelle qu'il s'agit de littérature jeunesse et que bien évidemment, il n'est pas question de trop se faire de mouron pour nos jeunes amis, ce qui n'empêche pas une lecture passionnante et pleine de rebondissements, on pardonnera avec bienveillance quelques facilités.
j'ai donc avalé le tiers de cette saga en une semaine et ce, sans effort, et avec beaucoup de jubilation, c'est frais et reposant, c'est plaisant à lire, en un mot c'est parfait dans son genre.
Je fais une pause histoire de faire une coupure et passer à autre chose, et je reviens sans tarder :)
Commenter  J’apprécie          666
Mon préféré de la série, mon chouchou, mon bijou... ! Ce quatrième tome de l'Apprenti d'Araluen est plus qu'intriguant, le suspense dure jusqu'au bout, la description de la bataille est faite avec soin, car le lecteur peut épier les conversations secrètes des camps opposés, étant ainsi le seul à tout connaître, héhé ^^.
L'auteur nous entraîne à la découverte de guerriers d'un nouveau pays, redoutables, très disciplinés, extrêmement habiles, ne connaissant pas la peur... Bref, des sortes de guerriers invincibles, ce qui est le cas, du moins au début du tome. Ces guerriers veulent s'emparer de la flotte skandienne afin de pouvoir ensuite attaquer le royaume d'Araluen, ou vivent tous les amis de Will, Halt, Horace et Cassandra. Mais les skandiens ont un atout secret : Halt le Rôdeur, qui a vécu pendant un temps avec ces guerriers des steppes, et qui connais par conséquent leur stratégie d'attaque et défense. A travers l'apprentissage de Will, de Horace et des skandiens, j'ai pu connaître des techniques secrètes connues seules des rôdeurs, et vivre la scène avec les héros, si attachants par leur humour et leur amitié, même dans les moments les plus dangereux...
Voilà, un livre à lire, ou à relire si c'est déjà fait ! :)
Commenter  J’apprécie          330
Une fois encore cet opus a su me séduire et m'a entraînée dans des aventures ébouriffantes. J'ai admiré l'ingéniosité de Halt et de Will, le courage d'Horace et de Cassandra. J'ai appris à tirer à l'arc, à me fondre dans la forêt. J'ai manié la hache avec les Skandiens, j'ai eu le mal de mer sur les Drakkar (scène d'anthologie dont je rigole encore :)). J'ai cru que tout était perdu, et que la bataille allait mal se terminer. Bref, j'ai vécu au plus près toutes ces péripéties, et je me suis laissée emporter dans la spirale des événements jusqu'à la fin de ce tome. Inutile de vous préciser que je vais sous peu attaquer la suite ..
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Prisonniers et esclaves des Skandiens, Will et Cassandra ont pris la fuite. Depuis trois semaines, Will combat sa dépendance pour le pavot avec courage et ce, grâce aux soins de la jeune fille. A présent, ils commencent à voir la période de dégel fondre la neige et métamorphoser les bois ; il est temps pour eux de quitter l'asile de la cabane.
Comme tous les matins, laissant Will à son état de lassitude, Cassandra part chasser.

Pendant ce temps, Halt et Horace, toujours à la recherche du jeune apprenti et de la princesse, se retrouvent enfin face aux montagnes qui les séparent de Skandie. Un passage s'offre à eux entre les deux monts. Cette frontière est gardée par des Skandiens, mais à leur arrivée, ils ne trouvent que des cadavres. le Maître rôdeur récupère une flèche oubliée, toutes les autres ayant été récupérées, et comprend l'enjeu qui se prépare. Les Temujai, un peuple guerrier venu des steppes orientales, semblent avoir repris les armes dans un but conquérant et envahisseur.

Will s'inquiète du retard de Cassandra et décide de partir à sa rencontre en suivant ses traces de pas. Sur la neige, il distingue d'autres empreintes ainsi que des marques de lutte. Angoissé et fiévreux, il poursuit la piste et arrive sur un campement d'hommes armés. Cassandra est recroquevillée au sol et attachée. Ne pouvant rien faire dans l'immédiat, il décide de patienter et essaie de trouver une solution... C'est l'aube, Will est réveillé par des bruits. Scrutant le bivouac, il s'aperçoit que Cassandra est menacée par un homme qui lève son épée sur elle. Aussitôt, Will arme son arc et lance une flèche désarmant l'agresseur. Mais seul contre tous arrivera-t-il à sauver son amie ?...
C'est alors, qu'une flèche décochée avec puissance, perce le cuir et les fourrures des ravisseurs...
"Soudain, un bruit que Will n'avait plus entendu depuis des mois lui vint aux oreilles. Un son qui lui rappela les heures passées dans la forêt qui entourait le Château de Montrouge, quand il n'était qu'un jeune apprenti inexpérimenté. Une vibration, suivie d'un sifflement qui fendit l'air... La flèche noire, à l'empennage de plumes grises, parut surgir comme par miracle dans la poitrine du guerrier, qui tomba à la renverse dans la neige. Sans attendre, suivirent une nouvelle vibration, un sifflement, puis un second tchac ! et un autre homme s'écroula... le garçon, l'esprit en ébullition, osait à peine croire à ce qui venait d'arriver. Pourtant, il savait qui était l'archer posté derrière lui, même s'il ne comprenait pas encore comment un tel miracle était possible..."

Le temps des retrouvailles est entre rires et larmes. le Maître rôdeur a tenu sa promesse. Il a retrouvé son apprenti. Mais l'aventure est loin d'être finie, ce n'est que le début !
Sur la route du retour, une question se posera : Que font les cinq ou six mille hommes Temujai qui attendent dans un camp ?
Les quatre amis devront aider le peuple de Skandie car leur terre est menacée d'invasion et Araluen peut être en danger. "Les ennemis d'hier deviendront les alliés de demain".

Ce quatrième volume raconte l'engagement de Halt, Horace, Will et Cassandra. Tous les personnages sont à l'honneur et nous retrouvons le Jarl Erak. L'histoire est celle des stratégies militaires, des entraînements de bataillons d'archers, du courage, de la persévérance et d'une bataille épique. Cette partie a été captivante. Comme dans les autres tomes, c'est aussi un hymne à l'amitié et aux valeurs chevaleresques. Cette belle équipée est à conseiller aux jeunes, garçons et filles.
Commenter  J’apprécie          10
★☆★ Plus j'avance dans cette série, plus elle me plaît.
Un tome que j'ai dévoré d'une traite.

Les personnages deviennent de plus en plus étoffés.
Will, murît au fil des tomes et acquiers en sagesse et expérience, tout en gardant de l'humour. Horace, fier guerrier aux prouesses multiples, dévoile de plus en plus de sa personnalité attachante.
Le peuple Skankien est terriblement amusant avec sa manière d'être, de parler et d'agir. Des guerriers qui foncent et se posent des questions ensuite (et encore !). La rencontre entre Halt le Rôdeur et Erak le Jarl vaut son pesant de cacahuètes.

Un tome plein d'action, de stratégie militaire, une bataille épique. Aucun temps mort.

Bref, je me rue sur la suite ! ★☆★

Note : 2.5/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de fantaisie, véritablement plaisant, que je n'ai jamais connu avant. L'auteur a réellement le sens de l'humour. Ce qui en fait de son roman une oeuvre particulièrement unique outre ses récits de combat dans un monde qui émerveille et fascine.
Commenter  J’apprécie          00
Mon préféré de la série !!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Êtes-vous incollable sur l'Apprenti d'Araluen ?

Quel est le nom de famille de Will ?

David
Deparnieux
Limeros
Il n'en a pas

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs de John FlanaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}