L'Afrique du Sud toujours, une de mes obsessions. Ce livre difficile raconte la nouvelle Afrique du Sud qui se cherche entre violence des uns et enfermement des autres derrière de hautes barrières de sécurité. le retour sur un passé proche, de la lutte armée pour renverser un régime indigne et pour les tenants de l'apartheid, pour ne pas voir leur monde disparaitre. Au milieu de cela, Clare l'écrivain est à la recherche de réponses sur le rôle de sa fille disparue présumée morte, jamais retrouvée. Un roman très fort, jamais manichéen.
On est en Afrique du Sud, un pays qui est loin d'avoir pansé toutes ses plaies, où la violence et la misère sont telles que chacun se barricade à l'abri de tous types de systèmes de sécurité. Sam est engagé pour écrire la biographie de Clare, écrivain à succès, connue pour ses prises de position contre l'apartheid et dont la fille, ancienne militante de la lutte armée, disparue depuis 20 ans, hante les jours et les cauchemars. Les deux protagonistes portent en eux de lourds secrets ayant à voir avec la culpabilité, qu'ils ne lâcheront qu'aux dernières pages.

Ne venez pas apprendre ici l'histoire de l'Afrique du Sud, l'auteur reste centrée sur les destins individuels, écartelés entre le bien et le mal, la faute et le pardon. Son intrigue va de révélation en révélation, d'aveux en remises en question de la vérité, qui nuancent habilement cette brillante réflexion sur l'engagement, la sincérité et le libre-arbitre. le livre aurait sans doute gagné à moins chercher la performance : Flanery multiplie les points de vue, les époques et enchevêtre habilement réalité, fiction et mémoire, dans un exercice de haute voltige, qui, sans pourtant décourager le lecteur, fait perdre au récit un degré d'intensité.
Très bon livre, dommage qu'il soit peu connu apparemment. Mais, découvrir l'Afrique du sud au travers de ce livre, même connaissant un peu son douloureux passé ne donne pas spécialement envie d'y aller en villégiature... Trop de comptes encore non réglés, trop de douleurs, trop de fantômes errants... malgré la beauté de ce pays qui affleure parfois au fil des pages entre les lignes "haute tension", une ambiance oppressante, faite de peurs et de non-dits se dégage de murs édifiés derrière des murs, derrière des murs et encore des murs. Pas très optimiste tout ça, hélas!
Vérité et réconciliation???