Ouvrage reçu lors d'une opération Masse critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions de L'aube sans qui je n'aurais probablement jamais découvert ce roman et cela aurait été fort dommage !

Il est agréable parfois de sortir de ses habitudes, de ces zones de confort, surtout lorsqu'il s'agit de découvrir une auteure comme Helga Flatland mais cela peut aussi être déroutant. Par exemple, ici, j'ai eu d'abord un peu de mal en me plongeant dans cette lecture à retenir les prénoms de tous les membres de la famille et à savoir exactement qui est qui mais cela est très vite rentré dans l'ordre (d'autant plus qu'exception faite pour ceux des parents, ce ne sont pas des prénoms à consonance nordique parfois impossible -pour moi du moins, à prononcer donc à mémoriser-) et je me suis rapidement plongée dans l'histoire de cette famille apparemment normale. Et elle l'est en bien des points si ce n'est qu'à l'occasion des soixante-dix ans du père, lors d'un voyage en Italie à cette occasion, lui et celle qui tient le rôle d'épouse et de mère, annoncent à leurs trois enfants qu'ils vont divorcer. Bien que les trois enfants, Liv, Ellen et Hakon soient désormais adultes et aient chacun leur vie et leur propre famille (du moins pour les deux filles (Liv est marié et mère elle-même de deux ados et Ellen est en couple depuis un certain temps déjà et désespère de ne pas réussir à donner la vie, mais pour Hakon, de dix ans le benjamin de Liv, disons qu'il croit à l'amour libre mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet), c'est un choc. Pour cette famille qui s'est toujours cru soudée, voilà que leur modèle, leur idéal s'effondre sans qu'ils s'en soient rendus compte, du moins c'est ainsi que Liv le perçoit.

Dans cet ouvrage, ce qui est assez génial, c'est que le lecteur a l'avis et les sentiments de chacun des trois enfants qui s'exprime à tour de rôle ou presque mais sans que cela paraisse rébarbatif, au contraire, cela se complète et invite le lecteur à reconstituer petit à petit l'histoire de "cette famille moderne", dans laquelle l'on n'a plus peur de divorcer à soixante-dix ans et de se projeter encore sur l'avenir !

Chacun a son point de vue, ses propres soucis, des relations différentes avec les parents et bien qu'ils vivent tous la même histoire, elle est propre et différente à chacun et, heureusement d'ailleurs !

Un pur moment d'évasion, d'intrusion mais sans gêne dans une famille a priori normale mais qui nous invite et je dirais même nous incite, nous, lecteurs, à revoir notre vision du mot famille et de l'amour dans sa globalité (que ce soit celui que nous entretenons avec l'être aimé bien sûr et comme je le laissais sous-entendre, Hakon a une idée bien arrêtée sur le sujet), mais aussi au sein de sa famille (ses parents, frères et soeurs, enfants, neveux et nièces...) mais aussi avec ses amis !
Une lecture que je ne peux donc que vous recommander car tout d'abord, un ouvrage extrêmement bien écrit et qui mine de rien, en ne parlant que d'un simple événement à la base (un divorce), parle de tout et surtout de la vie !
Attention, pépite !
J'avais repéré ce roman lors de sa sortie en VO et j'espérai vraiment voir apparaitre une traduction en anglais ou en français (lire en norvégien n'est pas vraiment dans mes cordes…). le jour de la publication en anglais, j'étais chez mon libraire avant même qu'il soit en rayon et je ne suis absolument pas déçue bien au contraire.

Helga Flatland signe ici un excellent roman et c'est une jeune auteure pleine de potentiel qu'il va falloir suivre ! A modern family, nous présente une famille ordinaire comme la mienne ou la vôtre : Sverre, le père fête ses soixante-dix et ils décident tous de partir pour un week-end à Rome. Sa femme est la bien sûr, ainsi que Liv, la fille ainée avec son mari Olaf et leur deux enfants, Ellen et son compagnon Simen et Hakon. Mais ce week-end ne se passe pas comme prévu puis que Sverre et sa femme leur annonce qu'ils ont décidé de divorcer. Les conséquences de cette annonce vont bouleverser la vie des enfants et chacun va leur prendre d'une manière différente.

C'est un court roman, un tout petit plus de deux cent pages, mais un vrai régal. Les chapitres alternent entre Liv, Ellen, puis Hakon et j'ai pris plaisir à suivre ces trois êtres attachants, frères et soeurs mais tellement différents. C'est une bonne réflexion sur la place dans la fratrie familiale, sur les relations avec les parents et je dois dire que je suis conquise.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Grâce aux éditions de l'Aube et babelio, j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée : Une famille moderne de Helga Flatland.
Une famille norvégienne part célébrer les soixante-dix ans de son patriarche en Italie.
Sur le papier, tout cela semble idyllique.
Sauf que c'est ce séjour que choisissent les parents/grands-parents pour annoncer leur divorce !
Le ciel tombe sur la tête de leurs trois enfants, adultes plus ou moins établis dans leurs vies personnelles et professionnelles, qui se retrouvent tout à fait démunis en voyant se défaire le couple parental.
Une famille moderne est un très bon roman, qui nous dresse le portrait d'une famille attachante.. et un peu attachiante, évidemment ;) Comme toutes les familles, ou presque.
J'ai eu un peu de difficultés au départ avec les noms des différents personnages : les patriarches, les enfants, petits enfants.. Comme ce ne sont pas des noms français ou américains que j'ai l'habitude de lire, un petit temps d'adaptation fût nécessaire.
Une fois que j'ai eu tout ce petit monde en tête, ma lecture fût plus facile et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures.
Alors qu'ils sont en voyage pour fêter l'anniversaire du patriarche en Italie, les trois enfants et leurs familles apprennent que leurs parents divorcent ! Un point de départ très simple, surtout de nos jours. Et que l'autrice utilise pour nous dresser un portrait de famille moderne.
J'ai aimé découvrir le point de vue de chaque enfant. C'est très intéressant car ils sont tous trois différents, avec des soucis et des façons de voir les choses différentes.
Une famille moderne est un roman qui m'a beaucoup plu. Je n'ai pas l'habitude de lire de la littérature norvégienne mais je réitérerais l'expérience sans hésitation :)
Ma note : quatre étoiles et demie.

Je vous présente encore un titre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique Babélio aujourd'hui. J'ai été attirée par l'idée de lire un roman norvégien qui parlerai, de plus, de la famille … Et c'est effectivement une famille norvégienne assez banale que nous rencontrons au départ, alors qu'elle se rend en Italie en vacances, à l'occasion des soixante-dix ans du grand-père. Sauf, que la cellule familiale va soudain exploser en plein vol. Les grands-parents annoncent leur séparation. Chacun des enfants réagit à sa manière et selon ses capacités à digérer la nouvelle. Liv, l'ainée prend de pleine fouet cette annonce et frise très vite la dépression, mettant le couple solide qu'elle forme pourtant avec Olaf en danger. Ellen, la cadette, qui n'a pas communiqué sur ses difficultés à avoir un enfant, mettra un peu plus de temps à réagir, préoccupée ailleurs. Hakon, le petit dernier, le plus jeune, qui a des idées modernes sur le couple et le mariage est plus déstabilisé qu'il ne l'aurait cru… Il est donc question de liens familiaux, et surtout d'ailleurs du lieu de la fratrie, dans ce roman qui a le talent de montrer des personnalités vraies, sans fard, et c'est ce qui m'a beaucoup intéressé et plu. C'est un roman dans lequel on se sent bien, presque « en famille ». Il est étonnant de constater comment un événement qui peut sembler « personnel » peut en réalité influer sur son entourage grâce à ce mécanisme auquel il est parfois difficile de croire, d'interconnexion. Il est bien dit qu'un battement d'aile de papillon en Californie pouvait provoquer un tsunami au Japon. Dans cette famille, la séparation des parents, et ses conséquences, influe sur la vie de leurs enfants, et c'est une nouvelle façon de vivre ensemble qui est soudain à réinventer.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Excellent roman sur les rapports familiaux. Trois enfants adultes apprennent que leurs parents de 70 ans divorcent, chacun va réagir selon son histoire dans la fratrie, selon son tempérament, ses propres peurs, sa situation familiale, ses fragilités.

L'auteur décrit tout cela de façon juste, sans excès, ni vulgarité. Elle décrit finement les sentiments de chacun des enfants, en leur donnant la parole à tour de rôle. Liv, l'aînée, mère de deux enfants, dont le monde s'écroule à l'annonce du divorce des parents. Ellen qui n'arrive pas à avoir d'enfant à l'approche de la quarantaine. Et enfin Hâkon, le petit dernier, qui professe l'amour libre et qui s'oblige à faire bonne figure face à la décision de ses parents.

L'auteur ne donne pas la parole aux parents, tout est vécu et décrit à travers les yeux des enfants, et leurs souvenirs d'enfance, nous ne saurons donc pas précisément ce qui les a conduits à se séparer.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé les réactions des uns et des autres très justes et réalistes. Et le roman pose de bonnes questions sur la question d'engagement.
Une famille norvégienne est sur le point de fêter les soixante-dix ans de Sverre, en se retrouvant pour l'occasion en Italie. Un séjour qui devrait s'annoncer sous le signe de l'harmonie intergénérationnelle en réunissant grand-parents, parents et enfants. Mais il sera rapidement question de cette tension inhabituelle qui s'observe entre Sverre et son épouse, avant qu'ils ne déclarent être sur le point de divorcer. A leur âge ! Leurs enfants, Liv mariée à Olaf et mère de deux garçons, Ellen tentant infructueusement de tomber enceinte de son compagnon Simen, et Hakon le petit dernier qui papillonne, vont accueillir la nouvelle avec retentissement. Si ce divorce ne les concerne pas intimement, il pourrait remettre en question leur confiance en la famille, leur foi en la représentation du couple parental, ou affirmer leur intime conviction de se détacher du modèle social dominant.

Avec Une famille moderne, le lecteur est convié immédiatement à prendre place à bord de la voiture qui emmène Liv et ses proches, puis à la table des repas familiaux, puis dans leurs foyers. Cette famille osloïte est particulière, avec son histoire et ses problèmes singuliers bien sûr, mais elle est aussi symbolique. A travers les trois enfants/parents, Ellen, Liv et Hakon, la fratrie en âge d'être parents, on balaie trois profils modernes, des situations contemporaines différentes. Liv l'aînée a fondé une famille conventionnelle ; Ellen est intérieurement torturée, de plus en plus pressée qu'elle est par l'horloge biologique, les protocoles médicaux et les influences sociales, les tensions entre elle et Simien seront exacerbées ; Hakon est libre, croyant au polyamour mais surtout pas au couple éternel.

La plume d'Helga Flatland est très agréable à suivre. Les chapitres longs se succèdent, chacun donnant la voix à un protagoniste de la fratrie. Ce divorce va avoir lieu, les secousses sismiques qu'il va engendrer se propageront lentement au sein des frère et soeurs. Chez chacun il va questionner sur la sécurité, sur l'abandon, sur la perspective de la mort et la solitude. D'autres évènements ébranleront leurs vies, et le noyau familial protecteur ne sera plus jamais le même.

Une lecture qui nous donne à voir un beau portrait de famille contemporaine, avec ses éclats, son humanité et ses failles, dans une immersion réussie même si on peut y ressentir de rares longueurs.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
« Une famille ordinaire » est un huis-clos familial. On ressent d'emblée l'ambiance d'une fratrie étouffée par les non-dits et les faux-semblants. À l'instar d'un tableau sociologique, tiré au cordeau. le décorum d'une famille conventionnelle qui pourrait être la nôtre.
Les entrelacs générationnels, les habitus d'une famille exemplaire et tranquille, si actuelle qu'elle semble d'une réalité hors norme.
L'arborescence et l'idiosyncrasie des éducations qui ne cèdent rien face à l'adversité. Helga Flatland bouge les chaises, change les meubles de place, déplace les pions et démonte un à un les diktats conventionnels et trop tranquilles pour perdurer.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Sous les apparences d'une famille moderne, il y a les fêlures et les blessures, les passages à vide, des retrouvailles qui sont des châteaux de sable. D'une contemporanéité hors norme ce roman est une immersion dans un drame qui va être un tsunami dévastateur pour cette ascendance osloïte.
Les 70 ans du patriarche vont être l'occasion de souffler sur ce qui fût. Un séjour fiançailles avec une rupture irrévocable. Une manichéenne annonce, celui du divorce des grands-parents. Un discours qui prend l'eau.
« Une famille moderne » est un instantané au réalisme fou. Tout se passe dans l'instant même, sans échappée possible. Séquence après séquence, on observe la chute abyssale d'un socle générationnel. Chacun (e) avec ses faiblesses, ses désirs, ses frustrations et ses émancipations. le moment crucial pour dévoiler une rupture pas de côté, un divorce impensable. L'as de pique, le noir et l'écriture d'une auteure intuitive qui observe son auditoire jusque dans les moindres recoins. Les psychologies, les paroles, les espérances, tout ce que la vie dresse sur la table des jours, les verres brisés, les bougies éteintes et bien au-delà le charme de la Norvège mise en lumière. Une sacrée réussite, véritable et fascinante. Traduit du norvégien par Dominique Kristensen. Publié par les majeures éditions de l'Aube.
Les parents, lors du repas pour les 70 ans du père, annoncent leur divorce. Un coup de tonnerre leurs 3 enfants, trentenaires/quadras, Liv, Ellen et Haakon, qui, durant les mois suivants, vont observer d'un nouvel oeil leur relation entre frère et soeurs, avec leurs parents, leur conjoint et leurs enfants. le tout dans une ambiance scandinave.
Je pense qu'on peut tous se reconnaître dans les différents personnages (très attachants) et dans les différentes relations. Bref je conseille 😉