Critique de Clelie22

On ne peut qu'être reconnaissants à M. Flaubert d'avoir conçu un ouvrage si utile. On ne saurait trop le recommander à tout jeune homme qui, entrant dans le monde, espère y faire son chemin. Grâce au dictionnaire de M. Flaubert, inutile de passer de longues heures à étudier l'Antiquité, les auteurs anciens et modernes, la botanique, la philosophie, la médecine... le Dictionnaire des Idées reçues rassemble tout ce qu'il faut savoir de tout et tout ce qu'il faut en penser, ou au moins en dire, pour paraître homme cultivé en société.
Ce Dictionnaire sera également une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le journalisme, la littérature ou la politique car il signale toutes les expressions les plus communes et les mots les plus recherchés à employer dans tout article, roman ou discours politique. On y trouve même d'utiles informations médicales. Qui aurait cru, ainsi, que les boutons, l'odeur des pieds et même les hémorroïdes étaient signes de bonne santé ?
Si la lecture intégrale peut en sembler quelque peu rébarbative, l'avoir dans sa poche est le plus sûr moyen de savoir que dire sur n'importe quel sujet de conversation.
Comme toutes les oeuvres du génie, le Dictionnaire de M. Flaubert ne saurait se démoder. Gageons que les idées qu'il rassemble, les expressions consacrées qu'il relève, les citations qu'il compile seront encore le fond de toute conversation de qualité dans un ou deux siècles.