Critique de Marti94

La belle prose de Gustave Flaubert n'a pas réussi à me faire apprécier "La légende de Saint-Julien l'Hospitalier" paru en 1877.
Il s'agit de l'adaptation d'une légende du moyen-âge assez sordide, qui ne m'a pas émue.
Je ne trouve pas particulièrement attrayant l'itinéraire spirituel de Julien dont la jouissance lui est procurée par le goût de tuer. Ses journées ne sont qu'hécatombes, il abat des animaux pour le plaisir de la chasse, et des hommes pour le plaisir de la guerre.
Ivre de sa cruauté il va accomplir les sinistres prédictions qui l'accompagnent depuis sa naissance selon lesquelles il doit commettre l'irréparable, des crimes sans rémission. Et pourtant le pardon lui sera accordé.
Je viens de lire que cette fable de catéchisme permet de mieux comprendre le vitrail aux poissons de la cathédrale de Rouen qui narre la vie de Saint-Julien l'Hospitalier. Cela n'est pas sans intérêt mais en matière de légende je préfère celle d'Oedipe.
Vu les critiques que j'ai lues sur Babelio j'ai l'impression d'être passée à côté de ce conte que Flaubert a appelé "cette petite bêtise moyenâgeuse" sans prétention, ce qui est tout à son honneur.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XIXème siècle 2023