EAN : 9788820341633
Éditeur : Hoepli (01/01/2008)
3.32/5   11 notes
Tandis qu’il chasse dans la forêt, Julien se voit prédire par un cerf qu’il tuera ses parents. Effrayé, il quitte le château familial pour échapper au funeste présage. Commence alors pour lui une vie d’errance et d’aventures, au terme de laquelle il n’échappera pas à la prophétie.

Entre conte merveilleux et roman de chevalerie, le récit de Flaubert retrace le destin à la fois cruel et fabuleux du légendaire saint Julien l’Hospitalier. Le dossier de l... >Voir plus

Cer45Rt
  10 août 2019
"La légende de Saint Julien l'Hospitalier" est l'un des "Trois contes", et dans ce conte-là, éclate le talent de Flaubert.
Ce n'est pas le meilleur des "Trois contes", c'est même le moins bon ; mais il n'empêche, il est excellent.
C'est une histoire cruelle, un conte simple, racontant une histoire parfois sanglante…
Raconté à la manière d'un vieux conte, "La légende de Saint Julien l'Hospitalier" séduit énormément.
Un très bon conte de Flaubert !
dianegabbb
  06 avril 2018
Un conte médiéval, inspiré à Flaubert par les vitraux de la Cathédrale de Rouen, dont voici l'histoire :
Né de parents nobles, dans un château, Julien devient un jeune homme vigoureux, ardent, et très cruel, passionné de chasse. Un jour, après avoir massacré une harde de cerfs, il voit s'avancer vers lui le grand mâle qui la commandait, et celui-ci lui parle : « Maudit ! un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère ! ».
Effrayé de cette prophétie, Julien délaisse la chasse ; mais peu de temps après, il manque de tuer accidentellement son père et sa mère. Il fuit alors le château et mène une vie d'aventurier. Devenu un mercenaire célèbre, il loue ses services aux principaux souverains d'Europe et traite avec eux d'égal à égal. Ne sachant comment le récompenser, un empereur lui offre sa fille en mariage, et les deux jeunes gens vivent heureux, jusqu'au jour où Julien se laisser attirer par des animaux sauvages dans la forêt.
Le sort se jouera alors de Julien et par une série d'actions imprévues l'amènera à réaliser son destin religieux.
Une très belle hagiographie qui n'est pas sans rappeler La tentation de Saint-Antoine.
dianegabbb
  09 août 2016
Effrayé de cette prophétie, Julien délaisse la chasse ; mais peu de temps après, il manque de tuer accidentellement son père et sa mère. Il fuit alors le château et mène une vie d'aventurier. Devenu un mercenaire célèbre, il loue ses services aux principaux souverains d'Europe et traite avec eux d'égal à égal. Ne sachant comment le récompenser, l'empereur lui offre sa fille en mariage, et les deux jeunes gens vivent heureux, jusqu'au jour où Julien se laisser attirer par des animaux sauvages dans la forêt.
Entre-temps, ses vieux parents sont arrivés au château : leur belle-fille a le plus grand mal à les reconnaître en ces mendiants décharnés. Quand Julien rentre, les vieux sont étendus sur son lit. Dans l'obscurité, Julien croit trouver sa femme en compagnie d'un amant et il les massacre. Effrayé par son geste, Julien abandonne tout et mène la vie d'un pèlerin, errant sur les routes puis se fixant au bord d'un fleuve, où il exerce la métier de passeur.

LouloudeFelicite
  04 décembre 2018
Un palais de marbre blanc, un roi, une reine, un prince. Il sera saint et meurtrier. Comment est-ce possible ? Des êtres découpés, des pouvoirs surnaturels, des flots de sang ; le chagrin, la misère. Un incroyable conte, violent et fatal.
leslylove
  19 mai 2020
J'ai lu les 2 nouvelles Un Coeur simple suivi de celle-ci. Les 2 nouvelles sont bien écrites. Les histoires intéressantes. Gustave Flaubert est un incontournable, un grand classique. Ces nouvelles sont à connaître mais, pour moi, elles ne resteront pas dans mes coups de coeur.

LouloudeFeliciteLouloudeFelicite   04 décembre 2018
Il vainquit les Troglodytes et les Anthropophages. Il traversa des régions si torrides que sous l'ardeur du soleil les chevelures s'allumaient d'elles-mêmes, comme des flambeaux ; et d'autres qui étaient si glaciales que les bras, se détachant du corps, tombaient par terre ; et des pays où il y avait tant de brouillard que l'on marchait environné de fantômes.
dianegabbbdianegabbb   06 avril 2018
C'était un Bohême à barbe tressée, avec des anneaux d'argent aux deux bras et les prunelles flamboyantes. Il bégaya d'un air inspiré ces mots sans suite :: "Ah ! ah ! ton fils ! ... beaucoup de sang ! ... beaucoup de gloire ! ... toujours heureux ! la famille d'un empereur."
dianegabbbdianegabbb   07 février 2016

Videos de Gustave Flaubert (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Flaubert : itinéraire d'un écrivain normand Stéphanie Dord-Crouslé Éditions Gallimard Collection Découvertes Gallimard Hors série mars 2021
Portrait de G. Flaubert (1821-1880), de sa jeunesse en Normandie à ses nombreux voyages, en passant par son amitié avec E. Zola, G. de Maupassant ou G. Sand. Son oeuvre est évoquée ainsi que ses sources d'inspiration, ses divertissements mondains ou encore sa relation avec L. Colet. ©Electre 2021