AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 28 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre regroupe deux des premiers récits de Flaubert, écrits dans sa jeunesse, et quand je dis jeunesse, c'est entre 14 et 17 ans! Alors forcément, on pouvait s'attendre à ce que ce soit encore maladroit.
La première histoire se passe dans le monde forain, où Marguerite jeune mère déjà flétrie, abîmée par la vie et son mari (et le jeune Flaubert en met une sacrée couche quand il s'agit de décrire la décrépitude de la pauvre femme), voit ce mari se mettre sous ses yeux et sans aucun remords avec la belle Isabellada.
Dans la deuxième histoire, c'est de nouveau une jeune mère de famille mais cette fois-ci bourgeoise qui s'éprend d'un homme qui joue avec elle et compte ses conquêtes.
Dans les deux cas, Flaubert nous présente l'intrigue en connaisseur du monde avec toute l'intensité dramatique et gros effets dont un adolescent peut faire preuve en toute sincérité. Les deux femmes chutent irrémédiablement au fond du gouffre, dans une déchéance cruelle. Dans la deuxième histoire, Passion et Vertu, les allusions sexuelles m'ont vraiment surprises dans un dix-neuvième siècle relativement prude.
Outre le style grandiloquent et surtout naïf (mais ça reste du Flaubert, hein, donc c'est malgré tout vraiment très bien écrit!), je n'ai pas vraiment apprécié ces images complaisamment humiliantes de ces deux femmes.
Dans cette collection de Folio à 2€, il y a à prendre et à laisser, et ici c'était à laisser.
Commenter  J’apprécie          211
Oulalà, le jeune Flaubert veut choquer les bourgeois, en parlant de choses immorales, et même impures et sales. Regardez comme il est transgressif, il parle de laideur, de vice, de prostitution - et en plus, il écrit le mot. Et son personnage principal est une femme grosse, laide et vieille - relativement, elle a quarante ans...
Bref, un texte d'un jeune auteur qui n'est pas encore un grand écrivain et qui pense qu'il faut décrire l'immoralité pour se démarquer. Mais en soi, le récit n'a que peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas trop apprécié cette oeuvre de jeunesse de Flaubert ; c'est trop romanesque, trop enjoué, trop "faussement réelle". J'ai préféré "Madame Bovary", ouvrage plus mûr et plus réfléchi.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}