AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 14 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La science-fiction est un genre un peu particulier je trouve car l'auteur nous amène dans un monde futuriste que l'on aime ou pas. Ici, j'ai totalement adhéré à l'univers proposé. On y parle pas des 4 coins du monde mais des 4 coins de la galaxie. Cette dernière étant constituée de plus ou moins grosses planètes, d'astéroïdes, où la vie a pu s'installer. Soit grâce à l'atmosphère ou, grâce à des dômes. Comme on parle de continent ou de pays dans notre monde réel, ici, ce sont les planètes qui ont leurs propres coutumes ou spécialités (tel planète est spécialisée dans telles épices ou dans tels tissus). J'ai trouvé tout cela très bien construit et très bien imaginé.

L'histoire a de deux penchants. Il y a tout d'abord le côté politique avec deux groupes principaux, l'Union et l'Empire. Chacun voulant rallier à sa cause le plus de planètes, d'astéroïdes possible. Avec des opinions bien différentes sur la manière de gouverner, ces deux partis ne peuvent que finir en guerre. Alors, lequel des deux vaincra. Bien entendu, le récit est tourné pour que l'on apprécie plus l'un que l'autre. Alors que je ne suis pas franchement branché politique, ce côté de l'histoire m'a bien plus. J'ai beaucoup aimé les intrigues. Les évènements s'enchaînent bien avec leurs petits rebondissements. Dans le conflit, j'ai eu peur pour les personnages auxquels je m'étais attaché.

Nous avons ici deux personnages principaux mais également une série de protagonistes secondaires. Avec chacun leur personnalité, chacun leur rôle dans l'aventure. J'ai beaucoup aimé ce panel que nous offre l'auteure.

Le deuxième côté de ce récit, c'est l'histoire d'amour entre Llanelli et Toweda. Tout a commencé avec un échange de correspondance scolaire. Ils se trouvent beaucoup de points communs et s'attachent l'un à l'autre à travers les mots qu'ils échangent. Pourtant, ils ne sont pas faits pour être ensemble. Personne ne peut voir ce qu'ils ressentent, lui un officier de l'Empire, elle simple civile puis CIC de l'Union.

Le récit nous relate deux périodes. Celle de leur rencontre où on découvre peu à peu comment tout a commencé. Puis, le présent, 7 ans plus tard, leurs retrouvailles et leur apprentissage à être ensemble. Leur amour est très réservé, ils doivent s'accoutumer l'un à l'autre. Pourtant, l'auteure réussie à nous montrer l'étendue de leurs sentiments.

J'ai aimé que le passé et le futur aient à chaque fois un certain lien. Que chaque interlude nous aide à comprendre le présent.

Une petite chose a rendu le début de ma lecture un peu difficile. Les noms des personnages ne nous sont pas familiés. Certains en ayant plusieurs ou des surnoms, du coup, j'ai eu du mal à m'y retrouver en commençant cette lecture. Heureusement, ce malaise s'est vite estompé sinon, je n'aurais pu me plonger pleinement dans le récit. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

A la fin, j'ai trouvé que tout allait tout d'un coup très vite. Une conclusion un peu trop simple par rapport au reste de l'histoire où les difficultés s'enchaînent. Malgré cela, j'ai adoré les dernières lignes pleines d'émotions. La dernière phrase (je ne peux vous en dire plus) étant une très belle manière de conclure.

Un dernier mot pour cette couverture que je trouve magnifique. Outre les personnages principaux, on y retrouve beaucoup d'éléments du récit. Elle est parfaite.

Je suis enchantée que Livraddict et les éditions Voy'[el] m'aient fait confiance pour cette lecture. Je les remercie. J'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage que j'ai adoré. Je ne peut que le conseiller aux adeptes de la science-fiction.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire d'amour sur fond de space Opéra japonisant, c'est étonnant et dépaysant. L'intrigue est futée et bien menée avec quelques belles scènes d'actions. L'autrice possède une belle plume ce qui ne gâche rien.
Le petit plus : une parité qu'on aimerait rencontrer plus souvent en SF
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}