Porcelâme tome 1 sur 2
EAN : 9782017240228
Hachette Jeunesse (18/10/2023)
4.22/5   85 notes
Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue, le Phénix.
Cinq clans composant un empire.
Une matière magique qui exprime l’état d’âme des êtres et des clans : la porcelâme.
Un seigneur ambitieux prêt à se révolter l’empereur.
Trois adolescents pris dans un conflit qui les dépasse.

Sur la voie du Kirin, Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont devoir puiser au plus profond de leurs âmes pour tracer leur propre chemin au milieu des forces ... >Voir plus
Que lire après Porcelâme, tome 1 : La voie du KirinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Je viens d'achever ma lecture du très beau roman de Célia Flaux et je suis très contente d'avoir découvert cette pépite.
Porcelâme est un roman fantasy qui se déroule dans un empire imaginaire mais à influence japonaise: les noms par exemple, les samouraïs, les kimonos....
Après la longue guerre des Cinq mille Larmes, cinq clans fondèrent un Empire afin de garantir la paix. Chaque clan est différent et est le descendant d'un animal sacré : le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Avec des conceptions du monde opposées, l'ambition de certains clans de prendre le dessus, la paix est fragile malgré les cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme.
J'ai beaucoup aimé le concept de Porcelâme. Chaque individu possède une statuette dans cette matière de sa naissance à après sa mort. La statuette
exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. Il faut donc prendre grand soin de sa Porcelâme.

Roman également initiatique car l'on voit évoluer trois personnages.

Tomoe est une jeune femme qui guide les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Elle apprécié ce qu'elle fait et elle est consciencieuse. Malheureusement, une série de meurtres est commise et le portrait robot lui ressemble beaucoup. le seigneur du clan du tigre décide d'envahir le territoire du Kirin pour enquêter sur ces meurtres et arrêter la meurtrière. le destin de Tomoe bascule et elle devra affronter son passé.

Gintaro est le fils d'un maître en Porcelâme. Lui aussi va se rendre sur la montagne sacrée pour enquêter sur ordre de l'empereur car la Porcelâme de la princesse défunte est malade.

Gintaro se fera accompagner dans sa quête par un Rônin, Kiyoshi (une sorte de Samouraï qui n'a pas prêter allégeance à un seigneur). kiyoshi est un grand combattant et une très belle personne mais très sévère avec elle même. C'est mon personnage préféré.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont donc entreprendre un voyage très périlleux. Tous trois vont être pris dans un conflit qui les dépasse et se retrouver liés.
J'ai adoré suivre leur périple. L'histoire commence doucement mais ensuite elle devient passionnante. Des révélations, des surprises. de beaux personnages secondaires également. Une histoire très touchante. Des jeunes gens qui évoluent , qui affrontent leurs peurs.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette très belle découverte. Je tiens à préciser que la fantasy n'est pas mon domaine de prédilection. Les lecteurs qui en lisent peu ou pas peuvent sans souci se plonger dans ce livre.

• « Porcelame, tome 1 : La voie du Kirin » de Célia Flaux, publié par la maison d'édition Bayard Jeunesse .

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Bayard Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Avant de parler du roman en lui-même, je me dois de parler de la réception de ce livre. Reçu en parfait état, je vous rassure, avec un jour ou deux de retard, mais en cela je ne tiendrais jamais rigueur à une maison d'édition ou à Babelio car il serait tout de même culotté de se plaindre d'une opération ne demander aucune contrepartie financière. Non, je voulais parler des éléments qui ont accompagnés le livre, et qui m'ont beaucoup plu ! Avec le livre, l'ont pouvait découvrir une lettre imprimée, écrite par Célia Flaux, l'autrice, nous invitant à découvrir son univers et nous souhaitant une bonne lecture, celle-ci s'adressant directement à nous par le biais de notre prénom ! C'est franchement cool, surtout que cette lettre est très stylisé, reprenant la charte graphique de l'univers de Porcelâme ! À côté de cela, s'accompagnait également un papier d'origami aux couleurs d'une queue de paon, ainsi qu'un petit flyer sur lequel était expliqué les étapes pour faire un oiseau.. que j'ai réussi malgré mes lacunes en pliage de papier ! Tous ces cadeaux, ainsi que le livre, m'ont énormément plu, et je vais garder tout cela bien précieusement !

• Parlons maintenant de l'ouvrage, en commençant par sa sobre mais attirante couverture. J'adore l'esthétique de celle-ci, se limitant principalement à deux couleurs, jaune et noir, et structurant chacun des éléments centraux qui feront parti de l'intrigue en cercles ordonnés. Les animaux sacrés représentés ici ont un vrai style, ma préférence allant étrangement pour la tortue, malgré le fait que ce clan ne soit pas celui qui m'aura le plus interesser lors de ma lecture. La deuxième et la troisième de couverture ne sont pas en reste, et offre des illustrations magnifiques s'inspirant de la traditionnel peinture japonaise, représentant la montagne qui sera un élément centrale de l'intrigue prenant place dans ce premier volet.

• Ce premier volume d'une trilogie à venir est tout simplement bluffant. J'ai été transporté tout au long du voyage initiatique de nos différents héros, ainsi que de leurs ennemis. Car oui, et il faut le souligner, tous les personnages de ce roman sont intrigants et intéressants, aucun n'est en reste en comparaison des autres. Chacun d'entre eux à sa propre personnalité bien définie et offre une histoire toujours plus vivante et immersive. On se laisse surprendre par le sort que leur réserve le destin, tantôt tragique, tantôt magique, parfois les deux se mélangeant. L'évolution de la plupart d'entre-eux offre des perspectives alléchantes pour la suite.

• le monde dans lequel vivent nos différents protagonistes est totalement crédible et facile à appréhender. On parvient aisément à parcourir de nos yeux la montagne que traversent nos héros, à sentir leurs fatigues et leurs doutes, à comprendre de quel manière fonctionne les différents clans.. Chaque éléments évoqués dans ce livre appelle à la curiosité, à l'envie d'en connaître toujours plus. le support de l'époque japonaise du maniement du sabre et des traditions, accompagné de spiritualisme, de force mythique et magique est parfait. Les différentes représentations des clans se dessinent, certaines restant à l'heure actuelle encore floues, mais celles-ci s'annonceront bien plus en détails dans le prochain numéro. Les porcelâmes sont certainement les éléments les plus intrigants, tant leur conception et leur existence constitue un véritable mystère.. J'ai hâte d'en apprendre davantage !

• L'histoire qui nous y est narré est prenante, et ne nous ennuie jamais. Si j'ai mis autant de temps à le terminer, ce n'est clairement pas parce que celui-ci me semblait trop long ou mauvais. J'avais beaucoup de travail, et ne pouvait donc le lire que par tranches de courtes durées, mais aussi et surtout, je prenais le temps de savourer chacune des lettres imprimées dans ce livre. Il y avait longtemps que je n'avais pas prit autant de plaisir à découvrir une autrice.

• Vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour moi. Un voyage agréable et enchanteur dans un univers que j'ai la plus grande hâte de découvrir plus encore. Tout y est tout simplement génial, le style, l'intrigue, les personnages, la symbolique derrière chaque éléments clés de l'histoire.. Il est clair que je ne pourrais décemment pas passer à côté du deuxième volume. Ce premier tome est mon véritable coup de coeur de l'année, et je remercie encore une fois chaleureusement Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir cette pépite, ainsi que son autrice, Célia Flaux pour m'avoir offert un tel bonheur.
Un récit envoutant solidement ancré dans la mythologie asiatique et à très fortes consonances japonaises en pleine époque féodale.
Une jeune femme guide va accompagner jusqu'au temple du Kirin les pas d'un vieux marchand et son jeune fils, un jeune expert en porcelâme itinérant et un rōnin. Ils vont tous se retrouver impliqués dans un conflit de grande envergure pouvant déstabiliser l'harmonie entre les cinq clans composant l'Empire. Ils ne savent pas encore quel rôle ils auront à y jouer.

Je crois que tout m'a plu dans ce roman. Les paysages somptueux de montagne qui ne ménagent pas les pèlerins et les invitent à se dépasser soi-même. L'ambiance spirituelle où chacun fait le point en son for intérieur, respecte et s'en remet parfois aux kamis, les esprits divins qui habitent la montagne sacrée. Les personnages au passé tortueux qui vont se découvrir et aller de l'avant malgré les obstacles. L'histoire d'amour improbable au début qui se forge progressivement à mesure que les jeunes gens font connaissance, pleine de respect et de douceur, et surtout sans aucune mièvrerie. Sans oublier la dimension magique avec l'apparition fortuite d'un animal sacré à la rescousse d'un personnage. Peut-être pas si fortuite que cela au final ?

L'auteure semble s'être sérieusement documentée sur les pratiques Shinto et le Kenjutsu (art du sabre des samouraïs). Les combats sont très crédibles et elle parvient à créer une véritable montagne sacrée avec ses rituels, ses règles et une atmosphère propice au recueillement.

Je tiens à souligner la beauté de l'objet-livre avec une première de couverture très suggestive, et deux superbes estampes en couleur sur la deuxième et la troisième de couverture !

Je remercie les éditions Bayard pour leur confiance lors de l'envoi de ce Service Presse à partager avec mes élèves. Une surprise appréciée !
Un premier tome que j'ai lu en moins de 24h tellement j'ai été happée par l'histoire et l'univers. Un monde divisé en cinq clans, pacifié par le clan du dragon et son empereur, qui doit veiller à la paix. C'est dans le clan du Kirin que nous découvrons une guide, Tomoe, chargée d'accompagner Gintaro et Kyoshi au temple. Mais une femme tue des hommes malfaisant dans cette montagne sacrée et son portrait robot ressemble étrangement à Tomoe....
Dépaysement, complot, suspens, univers médiéval japonais et ses codes, personnages aux multiples facettes, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman passionnant et prenant ! Un premier tome qui apporte une conclusion satisfaisante , le suivant sera centré sur un personnage secondaire vu dans ce récit.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure Sfff 2023
Porcelâme, la voie du Kirin, est le premier tome d'une trilogie fantasie, aux influences japonaises. Dans un empire fictif, 5 clans occupent le territoire : le Dragon, le Tigre, la Tortue, le Kirin et le Phénix. Tous disposent de leurs règles, leurs gouvernements, leurs successions. Mais chaque habitant possède un porcelâme, une figure qui représente son âme.
Dans cet univers, on suit trois personnages, Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, un trio énergique parti à l'ascension de la montagne du Kirin. Tous vont se retrouver embarqués dans une aventure plus vaste, dans une guerre de territoire, de clan, de divinité.
C'est une lecture plaisante, bien que l'univers soit très riche. La plume permet de suivre l'histoire, qui ouvre de nombreux questionnements et promet des prochains tomes encore plus intéressants. Affaire à suivre...

critiques presse (1)
Syfantasy
11 mai 2022
Les détails apportés sur les traditions et cultures japonaises emplissent le roman, et nous aident à mieux nous immerger dans ce monde magique. Les disciplines martiales, la question de l’honneur, la méditation, la recherche du souffle et de la détente, ainsi que l’apprentissage du sabre constituent autant de paramètres dépaysants que l’on aime retrouver dans ce genre d’univers japonisé.
Le vrai courage n ignore pas la peur, ajouta Tomoe. Il sait craindre ce qui doit l'être, mais aussi se dépasser quand les circonstances l exigent.
- Tenez-bon, lui ordonna t elle, je vais le remonter. En effet, l'expert en porcelâme constituait un terrible poids mort pour le reste du groupe. Il gisait quelques mètres plus bas, inerte (...). La jeune femme saisit la corde et tira. La douleur irradiait dans ses épaules et ses bras, son dos ployait sous son fardeau, mais elle arracha peu à peu Gintaro au vide. Les dents serrées, les paumes égratignées par les fibres rugueuses du chanvre, elle gagnait pouce par pouce sa bataille contre les dangers de la montagne.
- Comment se porte la porcelâme de la princesse Yukiko ? demanda-t-il d'un ton las.
- Je me suis renseigné auprès de mes collègues du temple du Kirin, mais n'ai pas obtenu de réponse claire de leur part. Nous ignorons si la fille souffre du même mal que sa mère.
L'empereur Tatsuya se pencha vers son serviteur et son regard le cloua au sol.
- Cette affaire menace la paix entre les clans. Je te charge de mener l'enquête en toute discrétion, maître de la Porcelâme. Ne me déçois pas.
La peur ne guérit pas avec le temps. Elle ne disparaît qu'en l'affrontant.
- Il ne désirait que la mort, murmura-t-il. Je ne pouvais rien lui offrir de plus.