Critique de SophieSonge

Alex a refait sa vie depuis le décès de son épouse, la mère de Jade. Avec Natalie, ils coulent des jours heureux jusqu'à l'incendie de leur maison, suivis de troublantes et divergentes constatations, autour de l'incident. de quoi pour Alex, être en proie au dilemme et au questionnement...

On plonge à l'intérieur de ce roman avec un sentiment étrange, trouble. On sent tout de suite, qu'il y a quelque chose qui cloche dans la manière où les événements se sont déroulés.

L'incendie, une présence suspecte, des versions qui ne concordent pas. Cela sonne faux, on ressent une gêne, un malaise diffus. On se retrouve très vite à creuser du côté des soupçons d'Alex et en même temps, on découvre progressivement l'histoire de Natalie.

Les confidences de celle-ci sont poignantes, émotionnelles et quoique surprenantes, crédibles. Ce qu'elle raconte, relève de la blessure, de la césure. Il y a un rapport à l'identité qui s'évanouit. Si Natalie n'est pas celle qu'elle prétend être, qui est-elle vraiment ?

Ce qui se dégage est sensible, déroutant. Quand la confiance est élimé, la paranoïa alors, s'installe. Alex va à la source, cherche des preuves, mesure ses perceptions, aiguise son sens critique.

L'écriture est fluide, habile, persuasive. On se laisse manipuler par les rouages de l'intrigue et le talent de la maîtresse de jeu. L'auteur réussit à nous troubler, à nous déstabiliser, et même à nous retourner le cerveau. Elle crée une entreprise de séduction pour nous camoufler ce qui saute aux yeux. le danger n'a jamais été aussi présent, perturbateur.

Un thriller psychologique bien amené et efficace, qui ne relâche jamais la tension et ce même encore, jusqu'à la toute dernière fin. Après "L'échange", Rebecca Fleet confirme l'essai avec une diablesse ingéniosité !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..