AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Pour prix de sa vengeance contre Blofeld, James Bond a perdu la mémoire. Pour la retrouver il va devoir passer par des moments difficiles, très difficiles. Cette entrée en matière permet à Ian Fleming d'offrir à son lectorat un certain nombre de détails sur les services secrets de sa majesté et autant de passages qui raviront les adeptes. Une fois de plus, l'auteur démontre qu'il maîtrise son sujet.

Un cap est-il franchi ? Assurément ! 007 va devoir affronter un ennemi taillé à sa mesure : un tueur exceptionnellement doué. Pour son dernier roman, l'auteur nous offre son terrain de chasse (et de vie rappelons-le) de prédilection : la Jamaïque. Plusieurs surprises nous attendent ici et elles justifient amplement la lecture de ce Petit Plaisir, décidément bien plaisant ! Autre fait notable : les femmes sont ici moins présentes que par le passé.

Un lupanar, un hôtel en construction, un train, des créatures carnivores, une assemblée de truands et d'espions et pour couronner le tout : un méchant de grand standing. Nous voici plongés dans une aventure hollywoodienne de grand spectacle. Une réussite... l'une de dernières !

Le dernier chapitre offre à James Bond l'occasion de raccrocher et d'entamer une nouvelle vie, va-t-il saisir cette opportunité ? La question est permise : s'agit-il d'une commande expresse de l'éditeur ? Ian Fleming a-t-il eu le temps de donner des consignes sur le futur de son 007 ? Et si...

Le lecteur contemporain ne peut qu'émettre des suppositions et saluer ici la première oeuvre posthume du grand homme. Si Meilleurs Voeux de la Jamaïque reste le dernier opus posthume publié, L'homme au pistolet d'or aura hélas eu raison de Fleming, privant James Bond de la plume de son créateur de génie. Bravo !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}