Petite fresque familiale qu'on suit des années 1930 à 2002. On suit une famille pendant la deuxième guerre mondiale, avec toutes les horreurs qu'on peut imaginer, qui vont influencer le reste de leurs existences. On assiste au dilemme entre amour, famille et l'envie de se battre pour son pays. J'attendais beaucoup de cette histoire, et pourtant j'ai été déçue. Les événements sont racontés trop rapidement à mon goût, il y a peu de détail ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages, puisqu'on ne sais pas réellement ce qu'ils pensent. Il y a une succession d'événements sans que la psychologie des personnages interviennent. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il y avait des événements qui manquaient de cohérence. C'est dommage, plus de détails m'auraient permis de vraiment apprécier ma lecture.
La quatrième de couverture m'avait décidé a acheter le livre car le résumé promettait une belle histoire d'amour dramatique, situé la veille de la seconde guerre mondiale.
Mais malheureusement j'ai été déçu par ce livre, car l'histoire de la rencontre avec l'amour de jeunesse de Caroline est complètement survoler, du coup j'ai eu du mal à m'émouvoir sur la vie de Caroline.