Sur son lit de mort, Lew charge sa fille Melissa de découvrir ses origines. Pour cela, il lui laisse une simple carte postale reçue il y a des années où figure juste quelques mots. A Melissa de mener l'enquête...

Petite surprise pour cette lecture, car ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais alterner entre présent et passé, alors que le récit suit juste le cours des évènements jusqu'à revenir au début. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages, mais au fil des pages, je me suis attachée à Callie et à Phee, deux femmes aux destins très similaires. Comme dans L'enfant du Titanic, l'auteur passe très vite sur les évènements, la guerre, les camps, l'après-guerre sont expédiés en quelques pages. Dommage car j'ai trouvé cette partie très intéressante et elle aurait méritée qu'on s'y attarde plus. le roman passe donc à une vitesse phénoménale et le dénouement est sans surprise. Je n'ai pas manqué de relever aussi certaines similitudes avec L'enfant du Titanic. Leah Fleming gagnerait à se renouveler un peu dans l'intrigue. Ça reste une lecture plaisante mais pas inoubliable.
Ce livre est tout simplement génial ! Il avait tout pour me plaire et ce fut le cas : une histoire de famille sur fond de guerre, des histoires qui se répètent au travers les générations, un secret bien gardé et une carte postale qui va tout chambouler. Sans oublier de dire que ça se lit super bien, l'écriture est rythmée, palpitante et efficace ! Je conseille fortement ;)
C'est en duo avec Monjardinlittéraire que je me suis plongée dans cette lecture assez dense et qui m'a offert l'impression de lire plusieurs romans en un. Il y a en effet de grandes parties à cette histoire qui diffèrent beaucoup les unes des autres, cela nous fait voyager et c'est très agréable.

Cela va essentiellement être l'histoire de Callie, jeune écossaise née pendant la première guerre mondiale. Elle est élevée par une tante qui lui cache en fait la vérité sur sa naissance, une vérité qu'elle n'apprendra que tardivement. C'est donc une enfant qui se construit en solitaire et qui va, toute sa vie, être sans attaches. C'est assez triste car on se rend compte à quel point son enfance va impacter sa vie, elle sera toujours dans la fuite. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée par tous les drames qu'elle va traverser.

On va la suivre dans ses multiples vies : celle d'une jeune femme amoureuse au Caire, qui croit avoir trouvé l'homme de sa vie, une première désillusion. Celle d'une citoyenne engagée pour son pays lors de la seconde guerre mondiale et qui va endurer le pire. Celle d'une mère qui va partir au bout du monde, vers l'Australie pour sauver son lien avec son enfant, une nouvelle désillusion tellement désarmante d'injustice qui m'a noué le coeur. Et enfin celle d'une femme qui se consacrera à la cause de la défense des animaux, des années durant.

Et puis, il y a la finalité du roman, bien des années plus tard, lorsqu'une jeune Australienne tient la promesse faite à son père sur son lit de mort. Avec La carte postale, je crois que c'est la première fois que je lis un roman d'une telle richesse de lieux, d'histoires, de scènes géographiques. Comme s'il y avait là plusieurs destinées en une mais avec une vraie cohérence, un vrai fil. Et ça a rendu ma lecture vraiment plaisante parce que j'ai pris grand plaisir à découvrir chaque temps du récit, m'attachant chaque fois aux nouveaux personnages mis en scène.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Il faut lire ce livre, cet écrivain.
Je ne résumerai pas l'histoire, une fois de plus, ce qui est fait par Babélio est parfait.
L'histoire est passionnante, tragique, triste et on n'a plus envie de lâcher le livre.
Excellent!!!!
Écosse années 20, la petite Callie, orpheline de guerre, grandit à Dalradnor Lodge, choyée par sa gouvernante belge Marthe, engagée par sa tante Phobe Faye, retenue à Londres par sa carrière d'actrice et de chanteuse.

La petite fille ne souffre pas des absences de sa tante et s'entend plutôt bien avec elle jusqu'au jour où son oncle lui révèle qui elle est vraiment. Dès lors, Callie prend ses distances avec Phoebe.

Adélaïde, 2002. Lew Boyd est sur le point de mourir et il confie à sa fille Melissa sur son lit de mort ses regrets de n'avoir pas été un bon père et lui demande une faveur : retrouver sa vraie famille dont il n'a plus aucun souvenir.

Jim et Jessica Boyd étaient ses parents adoptifs aimants, c'est pour cette raison qu'il n'a pas entrepris ses recherches lui-même. Il lègue à Melissa une médaille de guerre et plusieurs cartes postales. Très fâchée contre son géniteur, la jeune femme par ailleurs étudiante en chant, rejoint son école londonienne et décide dans un premier temps d'ignorer sa promesse avant de finalement l'honorer.

Elle se met alors en quête de Phoebe Faye, une actrice ayant connu son heure de gloire pendant la première guerre mondiale et qui figure sur l'une des cartes postales reçues en héritage…

Ce gros pavé m'attendait depuis plusieurs semaines dans ma PAL spéciale médiathèque lorsque je me suis enfin décidée à l'attaquer et je l'ai dévoré ! Il faut dire que j'avais déjà beaucoup aimé l'un des précédents romans de Leah Fleming, L'enfant du Titanic, et avec La carte postale, le plaisir était à nouveau au rendez-vous.

L'auteure nous régale d'un récit romanesque en diable qui court principalement des années 20 à la fin de la seconde guerre mondiale, retraçant la vie de Caroline Boardmann, dite Callie. de son enfance à son adolescence en pension, de ses amours avec Toby et Louis-Ferrand, de son fils Desmond et de son courage pendant la guerre qui la mènera jusqu'au camp de Ravensbrück où elle faillit périr, on la suite pas à pas dans son apprentissage de la vie.

Ce roman est passionnant de bout en bout, notamment toute la période de la seconde guerre mondiale et le traitement infligé aux résistants de tous pays, torturés et détenus dans les pires conditions, partageant le sort des juifs. Tous les chapitres relatifs à sa détention en prison et au camp sont vraiment prenants et bouleversants.

Un roman qui aborde bon nombre de thèmes comme les deux guerres mondiales et la place des femmes dans ces deux conflits, le stress post-traumatique, l'enfer des camps de concentration, le difficile retour à la vie après l'horreur des camps, l'alcoolisme, l'abandon, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Née à Bolton dans le Lancashire, Leah Fleming partage aujourd'hui sa vie entre l'Angleterre et la Crète. Après avoir exercé de nombreux métiers, elle se consacre exclusivement à l'écriture. Après L'enfant du Titanic (Belfond, 2013; Pocket, 2014) et La jeune fille sous l'olivier (Belfond, 2015 ; Pocket, 2016), La carte postale est son troisième roman publié en France et c'est une saga pleine d'amour, de désillusions et de déchirures familiales qui s'inscrit dans l'exacte lignée des romans de Kate Morton et Victoria Hislop.

Sur plusieurs générations et plusieurs continents, Leah Fleming raconte l'histoire poignante d'une famille bouleversée par L Histoire et la tragédie des deux guerres mondiales. Espérances et amours déçues, trahisons, secrets de famille et disparition d'enfant dans la tourmente d'un siècle en pleine mutation, l'auteure brosse un tableau passionnant d'une famille que tout cherche à séparer...

Si l'oeuvre de Leah Fleming est un roman de pure fiction, l'auteure avoue toutefois s'être inspirée de la vie d'Eileen Nearne, agent spécial du SOE (un service secret britannique créé par Churchill, chargé de soutenir les différents mouvements de résistance, au départ des pays d'Europe occupés par l'Allemagne et progressivement de ceux de tous les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient). On y apprend le rôle édifiant des femmes au sein de cette organisation secrète. Intégrées dans un service militaire de transport, le First Aid Nursing Yeomanry (FANY) avant leur affectation définitive dans les réseaux comme courriers ou opératrices-radio, certaines, comme Callie, y brilleront par leur énergie, leur enthousiasme, leur endurance et leur minutie.

En cela, le roman de Leah Fleming est très intéressant et parfaitement bien documenté. Il restitue le chaos de cette époque trouble de la façon la plus fidèle qui soit et le récit de l'évasion d'Eileen Nearne du camp de concentration de Ravensbrück ont fourni à Leah Fleming le cadre qui lui a permis de situer son héroïne.

La partie contemporaine, consacrée à Melissa, est peut-être un peu moins digne d'intérêt mais on ne pourra pas reprocher à l'auteure de s'être appliquée à boucler parfaitement la boucle et de décrire le destin d'héroïnes inoubliables, prises dans les tourments d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire.

Entre passion, drame et Histoire, La carte postale fait partie de ces romans captivants qui vous manquent sitôt que vous les refermez ! Une excellente découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..