Un début qui parait prometteur mais dont je me suis rapidement lassée. Tous les éléments sont là pour que cela prenne : un style graphique épuré et bourré de références au grand Miyazaki, un trait fin, un mystère qui soulève énormément de questions, un duo de protagonistes atypique, une mythologie intéressante, une réécriture du mythe d'Orphée... Mais ça n'a pas pris avec moi. Je ne me l'explique pas et je sors déçue de cette lecture, car j'espérais passer un bon moment et j'ai fini au contraire par m'ennuyer. Sous ses airs de conte ou de récit onirique, j'ai trouvé la narration assez faible et au rythme inégal. Parfois trop lent et parfois trop rapide.
Toutefois, je n'ai pas mis de note plus basse car je reconnais la beauté esthétique et l'étrangeté du récit.
Isola me rappelle plutôt le nom d'une célèbre station de ski à la mode bien que je ne pratique pas ce sport. C'est aussi le titre de cette oeuvre à mi-chemin entre un dessin et une atmosphère à la Miyazaki ainsi que l'héroïc fantasy.

J'avoue ne pas être rentré émotionnellement dans cette histoire qui commence sur une scène assez confuse. Malheureusement, la suite sera toute aussi chaotique pour la compréhension du lectorat. Je n'arrive pas à me concentrer sur un récit si on ne m'explique pas les enjeux.

Par ailleurs, il y a comme une espèce de fausse tension qui se poursuit. J'ai perdu tout intérêt à poursuivre ma lecture d'autant qu'il y a une extrême lenteur dans les scènes.

Le dessin vif et fluo et les effets de style ne font pas tout l'affaire. C'est au final trop moyen pour me séduire véritablement.
Un premier tome assez spécial car j'ai le sentiment qu'il ne raconte pas grand chose mais en même temps, je suis resté captivé par les dessins, par l'ambiance et surtout par le jeu des couleurs.
Le titre est loin d'être parfait mais un univers se dégage et une forme de voyage qu'il faut accepter surtout avec le fait qu'il n'y a que très peu de dialogues pour le coup.
Mais c'est une expérience de lecture comme peut l'être un voyage.
En espérant que la suite sera éditée par Urban.
Isola nous plonge dans un univers merveilleux, subtilement coloré et inspiré de multiples mythologies, comme nous le rappelle la 4eme de couverture. L'histoire revisite le mythe d'Orphée avec une héroïne qui se doit de poursuivre son chemin sans se retourner afin de sauver l'être aimé. Cette voie salvatrice ne se dévoile que page après page, autant pour nous que pour les protagonistes, facilitant l'identification avec ces derniers et nous immergeant complètement dans ce monde qui bascule entre onirisme et réalité.

Ce premier tome réussi nous donne envie d'accompagner Rook jusqu'à l'accomplissement de sa quête et ainsi découvrir plus en profondeur cet univers fabuleux.
Rook est le chef de l'armée dédiée de la princesse Olwyn. le royaume de Marr est au bord de la guerre. La princesse a subit une malédiction en refusant de se marier. Rook et Olwyn partent seuls vers l'île d'Isola pour rompre la malédiction et éviter la guerre. le point de départ est assez banal mais ça fonctionne bien.
Il faut accepter d'être dans un flou artistique pendant une grande part de l'intrigue mais découvrir le monde petit à petit permet de prendre conscience de l'étendue de la complexité de l'univers. La mythologie est vraiment sympa, l'univers intéressant et l'aventure est bien dosée. Niveau dessin c'est très joli et soigné. Un premier tome très agréable qui appelle la lecture de la suite.
Un premier comics prometteur qui mérite malgré tout d'être développé. Un univers qui casse les codes connus et qui nous plonge dans un univers impitoyable et merveilleux.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Les quelques planches diffusées sur le web pour ce comic récent m'avaient laissé par terre et il avait aussitôt rejoint ma pile de BD à venir. Et je dois dire que dès la couverture et tout au long des 150 pages du premier tome on a les yeux qui brillent. Pas tant pour le dessin lui-même, très pro sans être exceptionnel, mais plus pour l'ambiance générale, les couleurs sublimes et le design génial où l'on sent des auteurs inspirés. L'inspi majeure annoncée est celle de Myazaki et son Princesse Mononoké mais aussi du mythe d'Orphée et Eurydice. Cette histoire d'amour impossible entre la capitaine de la garde et sa reine métamorphosée en tigre, dans une itinérance vers Isola, l'Ile des morts, ne ressemble à rien de ce que vous aurez déjà lu. D'abord car c'est une histoire d'amour platonique homosexuelle comme on n'en voir que très peu en BD. Ensuite par l'approche assez rude de la Nature. On a souvent l'impression de lire un long métrage d'animation dans Isola, avec cette approche complexe, japonaise, toute en sous-entendus, presque zen et contemplative. Les expressions du soldat sont très réussies malgré un vague sentiment que les personnages ne font que suivre un cours qui les dépasse. du coup le lecteur a un peu de mal à accrocher ces héros sans prise sur leur destinée. La construction scénaristique volontairement compliquée (entre présent et passé, réalité/monde des esprits) ne facilite pas les choses et c'est la bande de chasseurs qui donne le plus envie de connaître la suite de ces aventures en faux-rythme. Ces quelques partis pris n'empêchent pourtant pas de s'immerger dans cet univers baroque, sauvage et poétique. Point bonus pour la maquette superbe et les bonus comme Urban en fait rarement. Au final, si la partie graphique vaut le coup à elle seule, on attend la suite pour voir si l'on aura affaire à une très grande série ou à un projet abscons...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Spoilers.

J'avais été emballée par la présentation du libraire et la 1re de couverture, mais cette BD a été une vraie déception. Je n'ai pas compris ce qui se passe, les enjeux, les différents clans qui s'affrontent, où la Reine changée en tigresse et sa partenaire cherchent à aller, et pourquoi. En chemin, elles croisent maintes créatures, amies, ennemies, ce n'est jamais très clair.

Au-delà de l'intrigue qui est brouillonne, c'est le découpage des dessins qui empêche parfois de comprendre certaines scènes. Il manque une case pour voir ce qui se passe, du coup c'est très bizarre, on est régulièrement obligés de s'arrêter pour combler les trous et comprendre pourquoi tout à coup un personnage est à l'eau, ou a une flèche plantée dans le corps.

C'est dommage car l'atmosphère est bien réussie, c'est étrange, mystérieux... et certains personnages sont réussis, comme Rook, la gardienne qui se retrouve dépassée par les événements.
Une première plongée dans les comics pour ma part et une agréable surprise.

Isola nous emmène dans un univers de fantasy où une soldat d'élite escorte une tigresse vers un endroit mystérieux. L'animal se révèle être la reine Olwyn, transformée par un sort, et incapable de s'exprimer. Rook, la garde qui l'accompagne, a pour objectif de l'emmener jusqu'à Isola, où la malédiction devrait être levée.

Le début nous lâche directement dans le voyage des deux femmes, dont on ne sait rien si ce n'est le nom. Il faut attendre quelques pages pour comprendre leur relation, à la fois tendue et affectueuse, et la raison de leur dangereuse aventure. En chemin, Rook et Olwyn rencontrent rapidement d'autres personnes, dont des moros. Très liés à la nature et aux esprits, ils voient en Olwyn une créature tout à fait particulière…

Malgré un début d'histoire un peu flou et un scénario qui n'a révélé qu'une petite partie de son potentiel, Isola est une véritable immersion dans un monde magique aux influences de Miyazaki.

Graphiquement parlant, c'est très agréable : ce n'est ni trop sombre, ni trop lumineux et les teintes alternent des rouges aux bleus en passant par les bruns. Les visages sont expressifs, les corps bien proportionnés et les paysages diversifiés et bien mis en valeur…

Une belle découverte dont j'attends avec plaisir le tome 2.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Un nouveau comics qui arrive chez Urban Comics, c'est toujours intéressant ! Isola était donc le titre a tester sachant qu'il est proposé à un prix de lancement de 10€ en papier et 5€ en numérique.

La première chose qui frappe dans ce comics, ce sont les décors et les couleurs. C'est vraiment très beau, très chatoyant. Un peu à la manière de The Wicked + The Divine, il y a beaucoup de couleurs flashys et cela offre un très beau rendu. Néanmoins, les dessins et la mise en page sont un peu trop classique, pour que quelque chose se dégage de ses graphismes. c'est beau, c'est coloré, mais c'est plat.

L'histoire est interessante mais n'est pas vraiment très originale. Il y a de plus, trop peu de narration et de dialogue pour que l'on accroche vraiment. de fait, la lecture demande une certaine implication, puisque tout va passer par les cases sans texte, et l'on va devoir être très attentif. Si l'idée est louable, cela ne décolle pas vraiment car, comme je vous le disait, c'est coloré, certes, mais ça reste plat.

Pourtant l'histoire entre Rooke et Olwyn (une princesse transformée en tigre à la suite d'une malédiction) aurait pu être intéressante, mais ce premier tome n'est qu'une très longue et trop lente mise en place, d'un univers qui n'est pas rappeler un certain Princesse Mononoké dont l'auteur lui-même dit s'être inspiré. Sauf que voilà, on est très loin du niveau de narration et de dessins du grand Miyazaki…

Isola est donc un beau produit, qui propose une histoire sympathique mais qui souffre d'une rythme bien trop lent. de plus, les dessins, trop graphiques empêchent de s'intéresser aux personnages et d'avoir de l'empathie pour eux.