Un nouveau comics qui arrive chez Urban Comics, c'est toujours intéressant ! Isola était donc le titre a tester sachant qu'il est proposé à un prix de lancement de 10€ en papier et 5€ en numérique.

La première chose qui frappe dans ce comics, ce sont les décors et les couleurs. C'est vraiment très beau, très chatoyant. Un peu à la manière de The Wicked + The Divine, il y a beaucoup de couleurs flashys et cela offre un très beau rendu. Néanmoins, les dessins et la mise en page sont un peu trop classique, pour que quelque chose se dégage de ses graphismes. c'est beau, c'est coloré, mais c'est plat.

L'histoire est interessante mais n'est pas vraiment très originale. Il y a de plus, trop peu de narration et de dialogue pour que l'on accroche vraiment. de fait, la lecture demande une certaine implication, puisque tout va passer par les cases sans texte, et l'on va devoir être très attentif. Si l'idée est louable, cela ne décolle pas vraiment car, comme je vous le disait, c'est coloré, certes, mais ça reste plat.

Pourtant l'histoire entre Rooke et Olwyn (une princesse transformée en tigre à la suite d'une malédiction) aurait pu être intéressante, mais ce premier tome n'est qu'une très longue et trop lente mise en place, d'un univers qui n'est pas rappeler un certain Princesse Mononoké dont l'auteur lui-même dit s'être inspiré. Sauf que voilà, on est très loin du niveau de narration et de dessins du grand Miyazaki…

Isola est donc un beau produit, qui propose une histoire sympathique mais qui souffre d'une rythme bien trop lent. de plus, les dessins, trop graphiques empêchent de s'intéresser aux personnages et d'avoir de l'empathie pour eux.