Critique de Mademoisellebouquine86

Quelle ambiance ! dès les premières pages on est plongé dans l'atypique, auprès d'une héroïne singulière, puis on glisse doucement dans un univers gothique et oppressant qui nous fait penser à « Rebecca » de Daphné du Maurier tout en restant résolument moderne.

Londres 1914, Clara est une jeune femme de tempérament, au franc-parler, curieuse, têtue et passionnée de botanique. Marquée depuis l'enfance par la maladie des os de verre, son quotidien est ponctué par la douleur et la souffrance physique (fractures, multiples blessures…) qui l'oblige à être recluse. Elle apprend le monde par les livres et se passionne pour les plantes. Brisée par la mort prématurée de sa mère, elle décide néanmoins de prendre sa vie en main et accepte un travail au domaine de Shadowbrook.

A peine arrivée sur les lieux, elle comprend qu'un mystère et des non-dits planent sur Shadowbrook. À commencer par le propriétaire des lieux, Mr Fox, qui ne se montre pas, une histoire de fantôme et d'étranges phénomènes, ainsi que d'affreuses rumeurs sur les anciens propriétaires. Clara est, elle aussi la cible des ragots : qu'est-ce qu'une infirme vient faire à Shadowbrook ? comment peut-elle superviser l'aménagement des grandes serres du jardin, elle, une boiteuse ?

Au travers de cette ambiance pesante, les fantômes du passé ravivent les secrets du présent. Clara fera preuve de force de caractère et on assistera à son émancipation, face à la petitesse d'esprit de ce village de campagne anglaise gangréné par les rumeurs et les jugements.

L'écriture immersive de Susan Fletcher après la lecture de ce roman, confirme mon envie de la découvrir notamment par « Un bûcher sous la neige » qui m'attend dans ma PAL.