Critique de JulieVasa

Version poche d'une première parue en 2015 aux Éditions François Bourin, ce Petit Éloge de la jouissance féminine est une belle occasion de découvrir la plume d'Adeline Fleury dans un livre très personnel, qui m'a beaucoup plu !

À 35 ans, Adeline réalise qu'elle n'est pas pleinement épanouie et qu'il lui manque quelque chose d'essentiel à son équilibre : le désir. Sa vie n'avait pas été ratée jusqu'à ce jour, loin de là : un mari depuis treize ans et un enfant, un métier… mais du plaisir sans désir et donc sans jouissance. Ce livre décrit " de manière personnelle puisque puisée dans [son] expérience, et éclairée par [ses] lectures, le passage d'une vie sans désir à une vie où désir et plaisir s'accordent à l'unisson ".

Forte de cette prise de conscience, Adeline décide de partir en quête d'elle-même, sur le fil du désir… Il aura suffit de la main d'un homme posée sur son jean lors d'une soirée pour que ce désir si fort s'éveille, l'" homme-électrochoc " comme elle le nomme, celui qui d'un geste, d'un regard, ou d'une parole est capable de créer en elle des étincelles ! Faisant du désir son moteur, Adèle n'aspire plus qu'à jouir et écrire, et inversement. Elle était enfin prête à cette métamorphose.

Adeline Fleury use de mots simples, souvent crus, sur la jouissance enfin trouvée, qui n'est pas juste un moment de plaisir intense mais l'adéquation pleine et entière entre le corps et l'esprit, une féminité revendiquée, affirmée et assumée. L'auteur use ainsi d'une double narration. Elle utilise le " je " pour confronter son expérience à de grandes plumes, plus ou moins classiques et cite notamment Simone de Beauvoir, Anaïs Nin, Stendhal, mais encore Delphine de Malherbe ou Belinda Canonne qui se sont tous exprimés sur le sujet. Quant aux descriptions explicites qu'elle vit, c'est son double littéraire, Adèle, l'Adeline désirante qui parle alors.

Une écriture sensible, qui sonne juste, loin de toute vulgarité. Et un livre qui apparaît nécessaire, particulièrement dans un temps où la parole des femmes se libère enfin pour dire les abus dont elles sont parfois l'objet. Non seulement les femmes ont le droit de dire non, de refuser, et de dénoncer toute agression, mais dans le même temps, elles sont aussi légitimes à exprimer leur désir et plus encore à le vivre pour être femmes à 100 %. Cet éloge dresse un joli portrait de femme libre dont la lecture pourrait enrichir tout lecteur, homme ou femme !
Lien : https://www.facebook.com/jul..