AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sacre de l'amateur (15)

On pourrait dire que plus le sujet est complexe, plus la présence des amateurs est nécessaire. Car les experts, dont le savoir est très spécialisé, ne peuvent couvrir l’ensemble des questions et préoccupations à prendre en compte. Dans ce domaine, on ne peut pas s’appuyer uniquement sur une élite éclairée, jalouse de son expertise et de son savoir : il est essentiel d’assumer jusqu’au bout les postulats de la démocratie. Car l’amateur à une capacité que l’expert spécialiste possède rarement : celle de s’investir émotionnellement dans le débat.  (page 84)
Commenter  J’apprécie          50
L’amateur se tient à mi-chemin de l’homme ordinaire et du professionnel, entre le profane et le virtuose, l’ignorant et le savant, le citoyen et l’homme politique. Internet facilite cet entre deux : il fournit à l’amateur des outils, des prises, des voies de passage. (page 11)
Commenter  J’apprécie          50
L’amateur n’est donc ni un intrus ni un succédané de l’expert, il est l’acteur grace auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (page 91)
Commenter  J’apprécie          40
Précisons la notion d'espace extime. Il s'agit d'un espace où l'énonciateur s'adresse à un nombre restreint de récepteurs plus ou moins connus, à travers un dispositif accessible à tous. On peut caractériser ainsi les vidéos qui circulent sur les sites de partage et ne sont pourtant destinées qu'à quelques proches. (p46)
Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs n'ont pas de compétences précises ni de diplômes particuliers : et pourtant, leur parole est devenue omniprésente, indispensable. L'objet de ce livre est de comprendre cette révolution. (page 7)
Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs de savoir partagent des expériences et mettent en forme les connaissances courantes, mais ils produisent aussi des connaissances par eux-mêmes, soit en collaborant avec les scientifiques soit en élaborant des contre-expertises. (page 65)
Commenter  J’apprécie          20
Le web est le moyen de communication de ceux qui sont mal représentés dans les médias traditionnels, voire qui en sont exclus. (p.58)
Commenter  J’apprécie          10
Les frontières entre production et réception s’effacent, comme entre le spectacle et la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Les pratiques amateurs débouchent sur une production d'informations et d'opinions qui comptent. Modestes en apparence, elles sont devenues indispensables à la vie sociale et politique. (p63)
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ses imperfections, la société des amateurs est une société où un grand nombre d'individus peuvent à la fois cultiver leurs passions, accroitre leurs connaissances et ouvrir de nouveaux champs à la démocratie. L'amateur n'est donc ni un intrus ni un succédané de l'expert, il est l'acteur grâce auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (p.91, excipit)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}