AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
18 décembre 2018

François Florent a créé en 1967 le célèbre Cours Florent (après avoir exercé pendant 10 ans le métier de comédien puis avant été directeur adjoint metteur en scène du Grand Théâtre de Nancy et professeur d'art dramatique du Conservatoire municipal du XVIIème arrondissement à Paris) et il est à l'origine de la carrière de plusieurs générations de stars incontournables du monde du théâtre et du cinéma.

En 2011, François Florent a cédé le Cours Florent mais il y est toujours présent à travers ses master class régulières, ses présidences du jury et les différents prix François-Florent attribués tous les ans.

Après un chapitre sur l'histoire du Cours Florent (pourquoi il a été monté, dans quelles conditions, avec quelles disciplines et comment il a évolué) et une histoire des studio Harcourt, Au cours Florent s'organise en mini chapitres consacrés à des acteurs passés par le cours Florent avec un portrait réalisé par le studio Harcourt.
Se succèdent ainsi Francis Huster, Pierre Deladonchamps, Valérie Benguigui, Jacques Weber, Muriel Robin, Xavier Gallais, Marina Hands, Vincent Lindon, Guillaume Galienne, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Edouard Baer, José Garcia ..Parfois cela prend la forme de lettres comme avec Isabelle Carré (des lettres écrites par des metteurs en scène à François Florent sur l'expérience professionnelle avec Isabelle Carré sur un film ou une pièce ), Pierre Niney, Denis Podalydès, Guillaume de Tonquédec.

Ainsi Pierre Deladonchamps aux rôles si différents des uns des autres mais à chaque fois si juste, est arrivé au Cours Florent par hasard pour donner la réplique à un camarade. Il est absent 6 mois des cours suite à la mort tragique de son frère Guillaume et ce suicide pesera dans les choix de vie de ce Lorrain.
On y apprend que Vincent Lindon a donné pendant 20 ans des masterclass au cours Florent qui duraient 6 à 7 h sans pause avec le besoin impérieux de s'adresser aux jeunes.
Au cours Florent met aussi en lumière des actrices et acteurs moins médiatiques comme Alice Isaaz, Stanley Weber, Eric Génovèse, Stéphanie Bataille et des acteurs qui ont pris de l'ampleur récemment comme Gilles Cohen avec la série le bureau des légendes et le film le poulain ou Thibault de Montalembert avec la série Dix pour Cent;

Si vous aimez les acteurs, si vous aimez le cinéma, une fois que vous aurez mis le nez dans ce livre, vous n'aurez envie de lire tous les parcours présentés pour en savoir un peu plus sur la personnalité de ceux et celles qui crèvent les planches ou l'écran.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}