Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette découverte !

Après 14 ans d'absence, la collection "La Noire" des éditions Gallimard a fait son retour en mars 2019. le collection a vu passer de très grands noms du roman noir pendant son existence et j'ai donc accueilli son retour avec joie. Pour information, Gallimard prévoit trois à cinq titres par an et on ne peut que s'en réjouir quand on connaît le niveau d'exigence et de qualité des romans publiés dans cette collection. Quelques uns sont donc déjà sortis depuis mars 2019 mais c'est bien avec ce roman de Fernando A. Flores que je renoue avec la collection.

Les retrouvailles sont plutôt réussies avec ce roman atypique qui mélange plusieurs genres. C'est un roman noir (évidemment) mais aussi un roman d'anticipation voir carrément de science-fiction. Ce mélange est dosé avec une belle subtilité et ça fonctionne très bien. Je suis un bon test puisque je ne lis pas beaucoup de science-fiction bien qu'il m'arrive quand même d'en ouvrir un de temps en temps (et d'aimer ça). le mélange fonctionne donc car aucun genre n'empiète trop sur l'autre, l'équilibre est quasi-parfait.

Après, il ne faut pas se le cacher, l'auteur part loin, trèèèèès loin même. C'est un peu perché, assez décalé mais c'est diablement efficace. Cela tient surtout à l'ambiance que l'auteur arrive à déployer grâce à sa très belle écriture (et bravo pour la traduction de qualité qui offre un excellent rendu).

Le rythme est assez lent, il y a bien quelques temps morts, l'auteur allait peut-être un poil trop loin pour moi surtout sur la fin du roman mais globalement j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui sort clairement des sentiers battus et qui devrait taper dans l'oeil des amateurs du genre cherchant un peu d'originalité.

Derrière le magique, le mystique même parfois, la science-fiction, le côté décalé, il y a aussi une vraie réflexion sur notre société d'aujourd'hui et son évolution. le sujet des crises migratoires est au centre du roman, tout comme celui des ressources de la planète et de l'alimentation. Ce livre est donc très loin d'être hors-sol et on sent derrière un réel engagement pour certaines causes ou du moins un recul sur notre manière de vivre actuellement et sur certaines valeurs.

Un roman qui fait un peu figure d'OLNI (objet littéraire non identifié) au sein de la collection "La Noire" de Gallimard. Mes retrouvailles avec cette collection sont réussies, bien que je ne m'attendais pas à un roman de ce type. Il n'empêche que c'est original, le mélange des genres fonctionnent à la perfection, l'écriture tout comme l'ambiance sont très soignées et les réflexions sur certains grands sujets d'actualité sont présentes en toile de fond. Ça ne plaira sûrement pas à tout le monde, tant c'est particulier, mais ça mérite clairement de tenter cette lecture, originalité garantie !