J'ai reçu ce roman grâce à @MasseCritique, et aux @EditionsGallimard et là, vraiment c'est une Masse critique 100% coup de bol pour moi !

@Leslarmesducochontruffe de @FernandoAFlores est un petit bijou !

Je l'ai lu avec lenteur pour mieux en profiter.
Selon ma subjectivité il pourrait être aussi bien classé dans la littérature mexicaine en tant que roman, que dans la case polar où il se trouve actuellement.

J'ai adoré ce roman. le personnage principal, Bellacosa, au fur et à mesure de la lecture devient de plus en plus complexe et intéressant autant qu'attachant. Autour de lui, une pléiade de personnages forts, qui nous font découvrir à la fois la réalité des mexicaines et mexicains du sud et ceux arrivés au Texas, et celle de la frontière entre les deux.

Mais mieux... Au delà de la réalité, Fernando À Flores mêle avec maestria, des inventions relevant effectivement du réalisme magique avec ce qu'il a à dire de ces réalités, et c'est un bonheur pour une amoureuse comme moi de Gabo @GabrielGabrielMarquez et les autres, de retrouver sous la plume d'un auteur actuel cette vision artistique littéraire, et cette façon d'être au monde qu'est le réalisme magique.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture aussi, parce que, contrairement à ce que la 4ème de couverture peut laisser entendre, on n'est pas dans un roman empli de violence et de descriptions glauques.

Même si l'auteur n'évite pas certaines situations, il a une certaine élégance, et rien ne m'a été trop difficile à lire.
Le récit mêle avec maestria la réalité societale et politique de cette zone frontière et l'anticipation, c'est très réussi.

J'ai aimé aussi le côté très documenté mais pas étalé de ce roman.
Et j'ai beaucoup aimé les personnages ce qui n'est pas rien lorsqu'on lit un roman !

Bellacosa rencontre un journaliste du côté des juste, Paco Herbert, ils vont se rapprocher de plus en plus au cours de l'intrigue, et croiser des personages hauts en couleurs, tels Colleen Rae serveuse et chanteuse, Rosita del Escalon vieille indienne chamane aranana, son frère oswaldo à qui il arrive une sorte de châtiment incroyable, que Rosita del Escalon délivrera, les fantastiques '' recrues fantômes '' groupe armé luttant contre les cartels, puisque les cartels existent et sont encore tout puissants.

Au milieu de tout ces puissants cartels, des mexicains essaient de vivre, travailler, cultiver la terre, ce qui est devenu tellement compliqué. Et dans l'histoire de ce roman, des laboratoires fous financés par les cartels créent des créatures de toutes pièces sans aucune éthique pour des riches désoeuvrés.

Et ça traverse toute cette histoire.

On apprendra que le cochon-reptile (ou cochon truffe) était, mais tout reste à vérifier, un animal chimérique des indiens arananas, qu'il est essentiel au récit de ce roman, et que ce roman incroyable et très réussi est empli d'imaginaire, de cuisine mexicaine, de lieux, de symbolique et est à mon goût, une réussite totale.

Bonne lecture !
Mais que j'aime cette collection La Noire de Gallimard, belle, exigeante, profonde et surprenante !

Autant de qualificatifs qui s'appliquent à l'extraordinaire "Les larmes du cochontruffe" de Fernando A. Flores. Il y a dans ce récit beaucoup de mystère, d'étrange, de magie, mais aussi et surtout l'expression de sentiments d'une profond humanité. Difficile de décrire la fascination ressentie à la lecture de ce roman. C'est comme une chanson douce et nostalgique qui tourne en boucle et entête.

À découvrir.

#LesLarmesDuCochontruffe #FernandoAFlores #LaNoire #Gallimard #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Ce n'est pas un mur, mais deux qui séparent le Texas du Sud du Mexique sous le regard perçant des Protecteurs de la frontière.
Les cartels alternent exécutions sommaires, intimidations et représailles avec la même violence que les narcotrafiquants d'aujourd'hui. À cette différence près que leur fructueux trafic porte désormais sur les têtes réduites d'indigènes et les objets d'art amérindiens.
Dans ce monde de demain dominé par la corruption, la cupidité, le racisme et les inégalités, Bellacosa, veuf désabusé, recherche son frère, probablement victime d'un enlèvement. En compagnie du journaliste Paco Herbert, qui enquête sur un autre marché scandaleux, il assiste à un banquet clandestin et hors de prix où l'on sert des espèces animales disparues, reproduites selon un procédé appelé la Méthode. Ils y rencontrent le cochontruffe, inoubliable créature, mythique et hautement symbolique.

C'est ici que le réalisme magique rejoint le roman noir.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr