Critique de MarianneDesroziers

Si le genre de la fable ne vous évoque que le nom de Jean de Lafontaine ou Esope, ce beau livre est fait pour vous. En effet, "Pieds de fables à 4 mains" dont je présenterai ici le premier tome (il y en a deux) est un recueil de fables du XVIII ème siècle écrites par trois grands fabulistes : Jean-Pierre Claris de Florian, Vincent-Antoine Arnault et l'Abbé Aubert.

Intelligentes, bien écrites, souvent drôles et très actuelles, ces fables brillent par leur universalité et ce qu'elles nous disent de l'âme humaines (soif de pouvoir, égoïsme, etc.) est totalement intemporel. Comme toute bonne fable qui se respecte, l'histoire finit par une morale.
Voici les titres des fables que j'ai préféré pour vous donner envie de les lire : L'aveugle et le paralytique, L'Ane ministre ou encore le bonhomme et le trésor.

Les illustrations de Marie Capriata sont très réussies, nous plongeant dans un univers aussi onirique qu'hétéroclite.
Un livre qui trouvera sa place aussi bien dans les bibliothèques de adultes que des enfants.

Pour en savoir plus sur les éditions du Lampion, qui publient des récits, des nouvelles, des contes, légendes et autres fables, confrontées à des illustrations originales, visitez leur site.

Merci à Babelio et aux éditions du Lampion pour cette lecture en partenariat.