Stéphane Labbe (Éditeur scientifique) Grandville (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/05/2009)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)

" Pour vivre heureux, vivons cachés ", " Chacun son métier, les vaches seront bien gardées "... Qui sait aujourd'hui que l'on doit ces formules au plus prodigieux des fabulistes du XVIIIe siècle, Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)? Florian, dont la brève existence fut un véritable tourbillon, professait qu'il est, en matière d'écriture, un principe souverain: l'art de " conter gaiement ". Chacune des piè... >Voir plus

cicou45
  09 octobre 2015
Attirée par la couverture, quelque peu alléchante et par le titre, je me suis laissée tenter par cet ouvrage qui était délicatement déposé bien en vue sur un des rayonnages de la médiathèque et j'ai été conquise ! D'une part, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur jusqu'à présent (donc cela ne pouvait qu'accroître un tout petit peu ma culture littéraire) et d'autre part, j'avais envie de lire quelque chose de léger et d'agréable (entendez par léger, quelque chose dont l'écriture glisse, qui se lise rapidement mais nous fasse cependant réfléchir et pour le coup, ces trois qualités se retrouvent réunies ici). Dans son essai qui est placé en guise d'introduction "Le la fable", Jean-Pierre Calaris de Florian explique bien au lecteur qu'il est parfaitement conscient qu'avec ses fables, il, n'égalera probablement jamais celles de Jean de la Fontaine mais il s'y risque néanmoins et à juste titre, puisque si certaines de ses fables ressemblent étrangement à celles du dit auteur, elles sont néanmoins totalement différentes. Jean-Pierre Calaris de Florian imite, s'inspire, sans jamais le cacher, d'autres fables écrites par des auteurs étrangers sans pour autant, ô grand jamais, plagier ! Disons simplement qu'il redonne une autre vie, autre façon de penser, autre façon d'interpréter puisque publiées dans un contexte historique différents, ces fameuses fables qui nous donnent de fameuses leçons de vie !
Un ouvrage, comme je l'ai dit, agréable à lire mais si, je n'ai pas attribué la note maximale à cet ouvrage, c'est que parmi ces 120 fables, j'ai bien peur de ne pas les avoir toutes comprises à leur juste mesure et certaines sont d'ailleurs déjà plus ou moins oubliées. Un ouvrage qui mériterait donc, tout comme les fables de la fontaine, d'être non seulement mais aussi relu et encore relu, pourquoi pas d'être apprises par coeur comme l'on faisait si bien avec son prédécesseur et incontournable maître dans l'art de la fable ! A découvrir et à faire découvrir !
LydiaB
  10 mai 2013
Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), couramment dénommé Florian, est aussi connu pour ses fables que le sieur de la Fontaine. A ce propos, un critique de l'époque, Jean François Joseph Dussault, fera la réflexion suivante : « Tous ceux qui ont fait des fables depuis La Fontaine ont l'air d'avoir bâti de petites huttes sur le modèle et au pied d'un édifice qui s'élève jusqu'aux cieux ; la hutte de Florian est construite avec plus d'élégance et de solidité que les autres et les domine de plusieurs degrés. »

Florian ne s'enferma pas dans le rôle de fabuliste. Écrivain à part entière, il écrivit également trois pièces de théâtre, des nouvelles, contes, romans etc... Il mourut précocement, de tuberculose, à l'âge de 39 ans. Cependant, il nous laisse plus d'une centaine de fables.
A découvrir ou à redécouvrir !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
HORUSFONCK
  09 mars 2018
Le nom de Florian m'était juste connu, mais pas ces beaux vers.
Jean-Pierre Claris de Florian est infiniment moins célèbre pour ses fables que Jean de la Fontaine... Et c'est bien dommage.
L'homme était sage, qui vécut en cette fin du dix-huitième siècle.
Il est le continuateur et l'héritier de ces fabulistes, héritiers d'une tradition multi-séculaire remontant des conteurs de l' Asie et même peut-être de l' Inde.
Beaucoup de pépites, dans ces cent textes souvent éclairés, que j'ai lu dans l'édition numérique du domaine public.
Florian, comme La Fontaine ont donné aux animaux ce qui leur manquait: La parole, pour mieux la faire entendre à l'homme.
Un recueil délicieux, comme une bonne adresse où l'on vient retourner des pages pour en reprendre quelques mots.
PiatkaPiatka   17 janvier 2015
LA FABLE ET LA VÉRITÉ

La vérité toute nue
Sortit un jour de son puits.
Ses attraits par le temps étaient un peu détruits,
Jeune et vieux fuyaient à sa vue.
La pauvre Vérité restait là morfondue,
Sans trouver un asile où pouvoir habiter.
A ses yeux vient se présenter
La Fable, richement vêtue,
Portant plumes et diamants,
La plupart faux, mais très brillants.
Eh ! Vous voilà ! Bonjour, dit-elle :
Que faites-vous ici seule sur un chemin ?
La Vérité répond : vous le voyez, je gêle ;
Aux passants je demande en vain
De me donner une retraite,
Je leur fais peur à tous. Hélas ! Je le vois bien,
Vieille femme n'obtient plus rien.
Vous êtes pourtant ma cadette,
Dit la Fable, et, sans vanité,
Partout je suis fort bien reçue.
Mais aussi, dame Vérité,
Pourquoi vous montrer toute nue ?
Cela n'est pas adroit. Tenez, arrangeons-nous ;
Qu'un même intérêt nous rassemble :
Venez sous mon manteau, nous marcherons ensemble.
Chez le sage, à cause de vous,
Je ne serai point rebutée ;
A cause de moi, chez les fous
Vous ne serez point maltraitée.
Servant par ce moyen chacun selon son goût,
Grâce à votre raison et grâce à ma folie,
Vous verrez, ma soeur, que partout
Nous passerons de compagnie.
LydiaBLydiaB   10 mai 2013
Un chien vendu par son maître
Brisa sa chaîne, et revint
Au logis qui le vit naître.
Jugez de ce qu'il devint
Lorsque, pour prix de son zèle,
Il fut de cette maison
Reconduit par le bâton
Vers sa demeure nouvelle.
Un vieux chat, son compagnon,
Voyant sa surprise extrême,
En passant lui dit ce mot :
Tu croyais donc, pauvre sot,
Que c'est pour nous qu'on nous aime !
LydiaBLydiaB   10 mai 2013
Philosophes hardis, qui passez votre vie
À vouloir expliquer ce qu'on n'explique pas,
Daignez écouter, je vous prie,
Ce trait du plus sage des chats.
Sur une table de toilette
Ce chat aperçut un miroir ;
Il y saute, regarde, et d'abord pense voir
Un de ses frères qui le guette.
Notre chat veut le joindre, il se trouve arrêté.
Surpris, il juge alors la glace transparente,
Et passe de l'autre côté,
Ne trouve rien, revient, et le chat se présente.
Il réfléchit un peu : de peur que l'animal,
Tandis qu'il fait le tour, ne sorte,
Sur le haut du miroir il se met à cheval,
Deux pattes par ici, deux par là ; de la sorte
Partout il pourra le saisir.
Alors, croyant bien le tenir,
Doucement vers la glace il incline la tête,
Aperçoit une oreille, et puis deux... à l'instant,
À droite, à gauche il va jetant
Sa griffe qu'il tient toute prête :
Mais il perd l'équilibre, il tombe et n'a rien pris.
Alors, sans davantage attendre,
Sans chercher plus longtemps ce qu'il ne peut comprendre,
Il laisse le miroir et retourne aux souris :
Que m'importe, dit-il, de percer ce mystère ?
Une chose que notre esprit,
Après un long travail, n'entend ni ne saisit,
Ne nous est jamais nécessaire.
cicou45cicou45   09 octobre 2015
"Mon grand secret pour être heureux,
C'est de vivre dans l'innocence ;
L'ignorance du mal fait toute ma science :
Mon coeur est toujours pur, cela rend bien joyeux"

(extrait de la fable "Le léopard et l'écureuil")
cicou45cicou45   09 octobre 2015
"Ainsi guérir d'une folie
Bien souvent ce n'est qu'en changer."

(extrait de la fable "Don Quichotte")