Critique de Capridegh

Je lis peu de romances mais j'aime beaucoup les livres qui en contiennent un peu sans qu'elles ne soient pour autant le thème principal de l'histoire. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre avec un harlequin. le nom de la maison d'édition est devenu le nom commun pour désigner les romans légers de supermarché d'une qualité pas forcément des plus folles mais très efficaces pour ce qui est de divertir ses lectrices (pour vulgariser au maximum, ce n'est qu'une réputation). Avec Qu'est-ce qu'elle ma gueule ?, la romance se fait tout autre car elle met en scène des héroïnes peu habituelles : pas forcément belles, pas forcément bien foutues, pas forcément féminines. C'est cet aspect qui m'attirait dans ce premier tome d'une saga qui se veut alors sortie des sentiers battus et capable de toucher un tout nouveau public. Malheureusement, tout ça, c'est la théorie. En vrai, c'est différent. Gina souffre d'un physique disgracieux (si on ne tient pas compte de son joli petit cul, de ses jambes interminables et le reste qui va bien). Mais ses yeux globuleux et son grand nez l'empêche d'avoir une certaine dose de confiance en elle et, alors, d'avancer confortablement dans la vie. Imaginez en effet sa galère auprès du sexe opposé... Beaucoup d'hommes se sont moqués d'elle mais elle est encore très vulnérable aux mauvais coups bas qu'elle subit alors dans la première partie du roman. Cependant, sa personnalité n'est pas aussi complexée que le laisse entendre la quatrième de couverture du livre et l'héroïne saura se surpasser bien plus que moi qui complexe avec mon grand nez familial et mes culs de bouteille en guise de lunettes sur le nez. Gina nous fait vite oublier qu'elle n'est pas jolie et elle saura rapidement se mettre à nue (dans tous les sens du terme) face à son beau brun ténébreux. Ça reste tout de même appréciable d'avoir une héroïne loin des canons de beauté qu'on jalouse et envie à la fois. C'est toujours plus agréable pour les lectrices de pouvoir s'identifier à ce genre de protagoniste ; on s'attache alors inévitablement à Gina qui est loin d'être bête et ridicule.

Organisatrice de mariages, le destin de Gina mettra un soir Ford sur son chemin, un beau policier sexy à souhait. Comment un homme comme lui peut-il s'intéresser à une femme comme elle ? La question est souvent posée dans le roman et la réponse sans surprise. Suivez pendant près de trois cents pages l'histoire d'amour tumultueuse des deux personnages sur fond d'enquête policière. Et ça, ça permet d'étoffer un peu l'intrigue sans pour autant donner lieu à un thriller digne des best sellers des librairies (puisque ce n'est pas son but premier). le roman est finalement bien dosé et conserve un juste équilibre entre romance et policier mais l'aspect thriller est simple, presque survolé parfois, juste là afin de justifier la fonction première du personnage de Ford ainsi que le point de départ de leur relation (qui n'en est pas une, mais finalement si, mais pas tout à fait, etc). Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? vient se conclure comme on l'imaginait avec, en plus, une histoire de famille qui se termine d'une façon plus touchante que laissait entendre la réputation fraternelle dont on parle sans cesse dans le roman.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?. Les éditions Harlequin ont présenté la série de Avery Flynn comme presque révolutionnaire dans l'univers de la romance avec ses personnages loin des stéréotypes du genre. Mais ça, c'est sur le papier car en pratique, Regina, l'héroïne, n'a pas grand chose de la fille complexée qui ne s'assume pas. Ses complexes ne sont pas bien présents et presque parfois surmontés alors qu'ils sont le point de départ d'une histoire d'amour des plus chaotiques et Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? n'a finalement rien d'original comparé à un harlequin traditionnel. Je n'ai pas trop aimé ma lecture mais sans conteste, l'histoire de Gina et Ford saura plaire aux lectrices férues de cette littérature car tous les codes sont là pour entrer dans la case des romances du genre avec ses scènes érotiques efficaces, son beau brun ténébreux, son écriture simple et son scénario qui marche.

J'ai lu Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? dans le cadre de l'édition Masse Critique de Babelio du mois de septembre consacrée à la rentrée littéraire. Je remercie infiniment Babelio et les éditions Harlequin pour cette petite pause lecture sans prise de tête. C'est tout ce dont j'avais besoin pour me remettre sur les rails ! Je souffrais en effet d'un manque de concentration depuis quelques jours, m'empêchant de me plonger dans tous les livres que j'entamais et ce roman, même si je ne l'ai pas su l'apprécier autant que d'autres, m'a assez divertie pour alléger et reposer mon esprit et avoir alors de nouvelles envies de lire. Et ça, c'est le point fort de cette lecture !
Lien : https://lirecestboireetmange..