Critique de helhiv

J'ai découvert le théâtre de Dario Fo avec ces deux pièces et quelle découverte : j'adore sans aucune restriction ! du théâtre intelligent, drôle et engagé : un régal ! Malgré mon enthousiasme, j'ai tout de même une préférence pour Mort accidentelle d'un anarchiste par rapport à Faut pas payer !
MORT ACCIDENTELLE D'UN ANARCHISTE
Dans cette pièce, Dario Fo utilise un personnage qui peut tout se permettre parce qu'il est fou. Fou peut-être mais pas idiot. Sa schizophrénie et sa mythomanie vont lui permettre de faire éclater la vérité de la bouche même de ceux qui veulent la cacher. En les persuadant de vouloir les couvrir, le fou va perdre des policiers soupçonnés d'avoir suicidés un militant anarchiste. le sujet est d'une intense gravité et pourtant le fou est désopilant. C'est un des personnage de théâtre les plus intéressants que j'ai jamais rencontré. Inspiré de faits réels survenus en Italie au début des années 1970, Dario Fo fait comme si, pour brouiller les pistes, la pièce était une transposition d'autres faits, réels eux-aussi, datant du début du siècle dernier aux Etats-Unis.
FAUT PAS PAYER !
Considérant que les prix sont trop élevés, des ouvrières et ouvriers décident de payer un prix réduit voire de ne plus payer du tout. Un policier conciliant et un gendarme intransigeant, partageant le même visage mais représentant les deux faces de la conscience des forces de l'ordre, sont chargés de pourchasser les "voleurs". Il s'ensuit une série de quiproquos, orchestrés par le personnage d'Antonia, qui font de cette pièce une grosse farce. Si le thème de l'exploitation des ouvriers et ouvrières est tout aussi important que celui de la répression policière, l'humour est cette fois plus facile et est moins en symbiose avec l'objectif final de l'auteur.
Les textes accompagnant les deux pièces replacent l'oeuvre de Dario Fo dans son contexte historique et montre sa diversité. Bien que ne parlant pas italien, j'aurais adoré voir Dario Fo et Franca Rame sur scène ! En tout cas, voilà un filon de lecture qui s'ouvre pour moi ...