Les Tréteaux du Midi (01/01/1980)
4.42/5   6 notes
Çe livre ne met pas seulement à la portée du lecteur les deux farces militantes sans doute les plus célèbres de Dario Fo, Mort accidentelle d'un anrchiste et Faut pas payer ! Il les inscrit dans le contexte des luttes politiques italiennes dont elles sont issues et dont on saisira les imbrications grâce à l'ample lexique proposé par Valeria Tasca en fin de volume.
Que lire après Faut pas payerVoir plus
Une fois de plus Dario Fo s'inspire de faits réels et d'actualité. Au vu de l'inflation croissante (en 1974), les ouvriers tentent de s'organiser. Une vente sauvage à prix coûtant est organisée par des militants ; la police interrompt cette action, et la foule, en colère, se dirige vers un supermarché en exigeant de payer là aussi les prix coûtants, puis finalement se sert et part sans payer. C'est la révolte des ménagères, avec une vision légèrement féministe, car Dario Fo souligne très bien le rôle des femmes dans la gestion et l'organisation du foyer (ce que l'on n'appelait pas encore la charge mentale).
On est dans une farce, «hénaurme», avec Antonia qui dit avoir acheté des aliments pour animaux faute de pouvoir se payer mieux, Margherita qui cache de la nourriture dans ses vêtements, laissant croire qu'elle est enceinte,... Ces deux femmes n'ont de cesse de trouver des solutions, toutes plus farfelues les unes que les autres. Leurs maris, surtout celui d'Antonia, sont bien plus honnêtes et droits qu'elles, jusqu'à ce qu'un accident de camion leur ouvre les yeux ! A partir de là cela tourne au burlesque le plus total, c'est inénarrable, l'imagination d'Antonia et de Dario Fo semble sans limite.
Est-ce toujours d'actualité ? Au début des années 90 Dario Fo, relisant sa pièce, l'a trouvée moins vieillie qu'il ne croyait et a juste modifié quelques répliques pour l'actualiser. Nul doute, il en aurait fait autant maintenant s'il était encore là !
Et quelle lecture drolatique et jubilatoire, du théâtre très vivant et d'une efficacité redoutable !
Antonia, épouse de Giovanni, un ouvrier revient des courses avec Margherita, une amie, qui ne comprend pas comment Antonia a pu s'offrir autant de choses. Cette dernière finit par lui avouer, que la vente sauvage au prix coûtant organisée par des militants a été interrompue par les policiers, et que la foule, de dépit, s'est dirigée vers un supermarché en exigeant de payer les mêmes prix, puis en partant sans payer. Margherita est un peu effrayée, mais accepte de la marchandise volée. Antonia a toutefois peur de son mari : ce dernier, communiste depuis toujours, veut que les ouvriers soient d'une honnêteté sans faille pour se distinguer des patrons. Elle cache donc la marchandise, ne laissant sur la table que de la nourriture pour animaux qu'elle a embarquée par erreur. Suit une scène hilarante, après l'arrivée de Giovanni. Antonia prétend avoir pris la nourriture pour animaux parce que c'est tout ce qu'elle avait les moyens de payer. Margherita ayant caché de la nourriture dans ses vêtements, ce qui lui donne l'allure d'une femme enceinte, ce que Giovanni ne comprend pas, travaillant avec son mari, et l'ayant vu quelques jours auparavant sans aucun ventre. Mais Antonia n'est jamais à court d'explications, au point de lui faire perdre la tête. Après le départ des deux femmes, arrive la police qui perquisitionne dans l'immeuble pour retrouver la marchandise volée. Un policier se laisse abuser par la nourriture pour animaux, et de toutes les façons il semble de tempérament anarchiste. Mais un gendarme qui survient n'a pas le même état d'esprit et il est prêt à découvrir les articles cachés par Antonia. Mais les deux femmes étant revenues, pour fuir la police, il pense Margherita sur le point d'accoucher et appelle une ambulance. D'autres mésaventures vont survenir, jusqu'à faire changer d'avis de Giovanni sur la notion de vol.

La pièce est un mélange étonnant de farce, voire de vaudeville, avec un burlesque très puissant, le personnage d'Antonia jamais à court d'idées pour camoufler ou se sortir d'une situation impossible, est le grand moteur de l'action, et de discours politique. Dario Fo met sur la scène un certain nombre d'actions organisées surtout par des comités de quartier, dans le cadre de luttes ouvrières, provoquées par les effets de la crise des années 70 en Italie. Des ventes à prix coûtant par les militants en font partie, comme des occupations de logements vides, la désobéissance civile. Certaines de ces formes de lutte ont donné lieu à des affrontements très violents avec la police. La pièce explicite un certain nombre d'actions en les justifiant. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque (la pièce date de 1974), Dario Fo voulait s'adresser à un public populaire, jouant dans les usines et les maisons du peuple, et les personnages présents sur scène, sont ceux devant qui il joue. D'où aussi un langage très simple, tel que ses spectateurs le parlaient entre eux. La pièce a aussi un aspect féministe, les femmes étant les plus touchées par la situation, elles travaillent comme leurs maris, mais doivent en plus gérer les soins de la maison, et essuyer les mauvais humeurs de leurs époux, si elles n'arrivent pas à tout faire fonctionner, alors qu'elles n'en ont tout simplement pas les moyens.

Malheureusement la pièce n'a pas perdu de son actualité quand à son contenu, et peut toujours être sujet de débat dans la situation sociale actuelle. Par ailleurs, son comique est puissant, d'une folle inventivité, et si les acteurs sont à la hauteur elle doit être désopilante à voir.

GIOVANNI Mais qu’est-ce qu’elle a, Margherita ?
ANTONIA Pourquoi, elle devrait avoir quelque chose ?
GIOVANNI Mais… elle est toute gonflée par devant : un ventre énorme !
ANTONIA C’est la première fois que tu vois une femme mariée avec un ventre énorme ?
GIOVANNI Tu veux dire qu’elle est enceinte ?
ANTONIA C’est la moindre des choses qui puissent arriver quand on fait l’amour.
GIOVANNI Mais à quel mois en est-elle ? Je l’ai vue dimanche dernier, je n’ai rien remarqué.
ANTONIA Tu n’as jamais rien compris aux femmes. Depuis dimanche, ça fait déjà une semaine. Et en une semaine, il peut s’en passer des choses !
GIOVANNI Ecoute, je suis idiot, mais pas à ce point. Nous travaillons à la même chaîne de montage, Luigi et moi, il me raconte toujours tout ce qui se passe entre sa femme et lui. Et il ne m’a pas dit qu’elle attendait un enfant.
ANTONIA (ne sachant pas comment s’en sortir.) Ce sont des choses qui… dont… on est gêné d’en parler en public.
GIOVANNI Gêné ? Mais tu es stupide ? Gêné de dire que sa femme attend un enfant ? Il en aurait honte ? « Sainte Vierge, j’ai mis ma femme enceinte ! »
Margherita. - Alors toi qui es si maligne, dis-moi...qu'est-ce que je vais lui raconter, à ton mari, quand il me verra sans mon ventre et sans le bébé ?
Antonia. - J'y ai pensé. On lui dira que tu as eu une grossesse nerveuse.
Margherita. - Une grossesse nerveuse ?
Antonia. - C'est très fréquent. Combien j'en ai vu, des femmes qui avaient une grossesse nerveuse. Elles ont tous les signes de la vraie grossesse, le ventre qui gonfle, des nausées, tout ce qu'il faut. Mais au bout de neuf mois, les pauvres, au lieu d'accoucher, rien... De l'air. Ca la fout mal.