Critique de Epictete

J'avais entendu une interview de David Foenkinos à la radio, dans laquelle il expliquait sa quête de Charlotte qui l'avait conduit à écrire cette biographie à partir d'une documentation quasi inexistante.
La passion qui semblait l'habiter encore m'avait frappé. Il ne vendait pas son bouquin ; il parlait de quelque chose qui l'avait vraiment obsédé, comme une sorte « d'oeuvre de sa vie », de mission incontournable.
Bien sûr ce titre a suivi le chemin habituel : Pense-bête, Pile à lire, et nous-y voilà ! Je l'ai lu.
Il s'agit bien de la biographie d'une femme au destin exceptionnel et tragique.
Charlotte Salomon est issue d'une famille juive aisée établie en Allemagne. La montée de l'antisémitisme va bouleverser les destins de ses différents membres, d'autant plus que la famille de sa mère est impactée depuis toujours par de nombreux suicides. Quelques références à Munch par exemple permettent de se faire une idée de l'état d'esprit des protagonistes.
En tout cas, l'auteur a réussi un exploit. Grâce à l'emploi de phrases courtes et en allant à la ligne au bout de chaque phrase, il impose un rythme de lecture qui peut être assez lent comme plus soutenu et conduit le lecteur à ne pas poser son livre avant la fin.
Faut-il écrire des vers pour écrire un poème ?
Nous savions bien que non... Mais s'il pouvait y avoir encore un doute, ce livre en fait la preuve.
Un livre magnifique ! Que dire de plus ? Lisez-le vite !