Critique de Tezelsup

Foenkinos raconte l'histoire de Charlotte Salomon, jeune artiste peintre allemande d'origine juive, qui est exterminée dans les camps de concentration.
Que dire de Charlotte? Jeune femme sensible, son passé familial est lourd. En effet, beaucoup de personnes se sont suicidées dans la famille de sa mère, y compris sa mère elle-même. Celle-ci se donne la mort alors que Charlotte n'est qu'une petite fille.
Le talent de la jeune femme est vite repéré par son professeur à l'Ecole des Beaux-Arts mais les lois anti-juives brisent Charlotte dans son élan.
Charlotte aime: Albert, artiste également, est l'élu de son coeur et va la marquer à vie, malgré leur séparation.
Charlotte, peu avant la fin de sa vie, rencontre à nouveau l'amour et tombe enceinte d'un enfant qu'elle n'aura pas le temps de mettre au monde avant sa fin tragique.
Foenkinos a écrit Charlotte à la manière d'un poème, avec des phrases courtes, et en allant souvent à la ligne. Il dit lui-même qu'il a adopté ce style parce qu'il se sentait comme "asphyxié" et qu'aller à la ligne, c'était pour lui comme prendre une respiration.
Charlotte est un roman que j'ai lu avec un rythme lent parce que je voulais rester avec cette héroïne de Foenkinos le plus longtemps possible. Un roman à lire absolument.