AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croquignolle


J'ai fait la connaissance de Charlotte, un splendide jour d'été sur l'île d'Ouessant. Je ne connaissais pas son existence au moment d'ouvrir les pages de ce roman. Je ne savais rien de sa fragilité, de la force de son art, de sa famille au destin singulier et tragique. Il a fallu que David Foenkinos se passionne pour elle et qu'il écrive ces lignes pour qu'elle prenne corps et vie pour moi. Et quelle vie !!!

J'ai été happée par le tourbillon de malheurs qui s'est abattu sur ses descendants. J'ai été touchée par l'éclosion et la force de son amour pour Alfred. J'ai été émue par la bienveillance sans faille de ce professeur d'art qui l'a prise sous son aile au moment où les violences antisémites se faisaient durement sentir.
J'ai été remuée, ballottée entre de multiples émotions : admiration et respect face à la détermination de Charlotte ; révolte et colère silencieuses face aux injustices et aux horreurs nazies ; impuissance face à la folie et à la dépression qui ont saccagé toute sa famille...
Ce livre est un hommage bouleversant à Charlotte Salomon, femme artiste peintre allemande dont la trajectoire de vie à croisé la mienne sur cette île de bout du monde et qui me donne envie, dès aujourd'hui d'aller découvrir son oeuvre.

Pour terminer, j'attribue une mention spéciale à David Foenkinos pour deux originalités que j'ai beaucoup appréciées :
J'ai aimé la disposition du texte qui rend sa lecture plus poétique, plus incisive et plus percutante.
Et puis j'ai été séduite par sa manière d'inclure ses propres émotions, découvertes et expériences sur les traces de Charlotte Salomon directement dans le roman. Il fallait oser. le résultat en est très réussi.

Un beau coup de coeur pour ce roman et cette femme que je ne risque pas d'oublier.
Commenter  J’apprécie          577



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}