Critique de jm62

jm62
22 février 2022
David Foenkinos nous conte la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre juive allemande morte en déportation durant la seconde guerre mondiale, alors qu'elle était enceinte, à l'age de 26 ans.
Charlotte porte le nom de sa tante, suicidée. la mort est omniprésente cette famille où les suicides finissent presque toutes les vies. Lorsque sa mère se suicide elle aussi alors qu'elle n'a que 9 ans, elle se tourne vers le dessin. Elle revit grâce à sa belle-mère, une chanteuse célèbre. Mais la politique anti-juive des nazis la rattrape. Ambitieuse, la jeune fille essaiera de se battre pour son art dans un pays où il est de plus en plus méprisé mais rattrapée par la barbarie nazie, elle sera contrainte de fuir vers la france.
Ce livre n'est pas à un roman léger, il est sombre depuis le début jusqu'à l'épilogue. C'est écrit comme un long poème bouleversant en l'hommage à une artiste déchirée par un destin tragique. Magnifique !
je remercie ma fille qui m'a prêté ce livre il y a quelques jours avec juste ce commentaire : "Je crois que tu vas aimer"......Merci à toi.