Critique de Palmyre

Portrait émouvant et saisissant d'une jeune artiste peintre: Charlotte Salomon.

Fille d'un chirurgien renommé, elle doit faire face à la disparition de sa mère qui s'est suicidée alors qu'elle n'est qu'une enfant. Elle n'apprendra la vérité que bien plus tard.

Charlotte grandit, son père se remarie avec une célèbre cantatrice.
Elle réussit à entrer à l'école des Beaux-Arts grâce au 1% de "juifs tolérés" à l'époque où la montée du nazisme est de plus en plus forte.

Obligée de fuir ce régime totalitaire qui accentue chaque jour un peu plus sa domination, elle rejoint ses grands-parents dans le sud de la France.
Mais elle quitte à contre coeur un amour passionnel avec un homme dont elle n'aura de cesse de dessiner son portrait de mémoire par la suite.

Elle débute alors une intense période créatrice, encouragée par ses amis, elle peint, dessine, écrit sa vie, ses souvenirs.

Ce roman a une telle force d'attraction qu'il est difficile de le quitter. D'une écriture poétique empreint d'émotions, David Foenkinos a su peindre un portrait sensible, vrai d'une jeune femme talentueuse et courageuse.