Critique de francoisvaray

Le livre est émouvant, certes. On n'écrit pas sur une jeune fille qui a perdu toute sa famille par suicide, qui est une artiste juive surdouée, bannie par le nazisme, et qui finira par mourir dans un camp à 26 ans sans émouvoir. La posture du narrateur est bien trouvée, à mi-chemin entre l'enquête et le roman. Mais encore une fois, Foenkinos abuse d'artifices littéraires (là, c'est l'alinéa automatique après chaque courte phrase pour tenter de dégager de l'émotion). Or l'émotion n'a pas besoin d'artifice. Elle doit provenir du coeur de l'auteur et non de sa technique. C'est le reproche que je fais à ce roman, qui aura son Prix, n'en doutons pas, qui aura ses milliers de lecteurs, qui fera pleurer dans les chaumières. Mais n'aurait-il pas été plus simple d'écrire sous la seule pression de son besoin vital de dépendre la vie de Charlotte Salomon plutôt que d'inventer une audace littéraire, sans doute réclamée par des éditeurs friands de trouvailles aguicheuses?