Critique de cuisineetlectures

Tombé amoureux des tableaux de Charlotte Salomon lors d'une exposition, David Foenkinos allume une bougie qui illuminera longtemps son oeuvre avec Charlotte, une biographie singulière. Il met en lumière le parcours de l'artiste avec une délicatesse infinie, un respect et une douceur qui contrastent avec la violence des évènements.
Née dans une famille juive marquée par les suicides puis la politique nazie envers les juifs, Charlotte Salomon fuit la France où elle transpose toutes ses émotions dans un projet artistique très personnel ''Vie ? Ou théâtre ?''. Portrait touchant d'une femme amoureuse, d'une artiste peintre en proie aux doutes et à la souffrance, qui aura le temps de confier son travail à un médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."
Sans embellir les faits, le texte en forme de long poème, redonne vie à l'oeuvre de Charlotte Salomon, morte en camp de concentration. La forme originale de ce portrait porté par une profonde admiration pour cette jeune artiste, donne un caractère intime à sa prose. La quête de David Foekinos pour retrouver les traces de Charlotte est bouleversante et son empathie pour elle, est particulièrement communicative…