Critique de Sabzi

Que dire à un écrivain qui nous fait découvrir l'histoire effroyablement touchante d'une artiste méconnue du grand public, à part "Merci" ?
Ce roman nous hante dès le début. On n'arrive pas à imaginer cette vie qu'a été celle de Charlotte Salomon.
On est tout d'abord plongé dans ce qui semble être l'origine de l'univers de cette artiste peintre qu'est Charlotte : à savoir la malédiction qui touche sa famille maternelle. Cette malédiction suit Charlotte tout au long du roman et même si on connaît le destin tragique de celle-ci, on ne peut pas s'empêcher de penser que cette malédiction aller un jour s'abattre sur elle. Exclue de la société allemande par le régime nazi car juive, Charlotte Salomon subit humiliation, peur et exil.
C'est dans des circonstances indescriptibles que Charlotte disparaîtra avant de devenir reconnue en tant qu'artiste peintre incontournable à l'initiative d'une oeuvre exceptionnelle : Vie? ou Théâtre?
C'est une histoire, un destin tragique, une quête, un hommage que nous livre David Foenkinos dans "Charlotte". Incontournable.