Critique de StefEleane

Ce roman est un voyage dans l'histoire et le destin d'une artiste.

Charlotte Salomon était jusqu'à présent une illustre inconnue, je n'avais jamais vu une seule de ses oeuvres ni entendu parlé d'elle. Il va de soi que je me suis retrouvée vite fait sur les liens internet afin de combler mes lacunes ...

On sent dans ce roman , une admiration et un amour profond de l'auteur pour l'artiste. David Foenkinos arrive à nous transporter en pleine seconde guerre mondiale, à nous faire ressentir la peur, la restriction des Juifs Allemands. Et comprendre la chute qu'un artiste ou un intellectuel peut ressentir quand on lui ôte ses droits !

Mais outre ce climat tristement historique, c'est avant tout un terrible héritage. Une lignée de destin tragique. D'ailleurs on se demande si ce n'est pas de la fiction, tant cela dépasse l'entendement ...

J'ai ressenti une floraison de sentiments : déboussolée, horrifiée, envoûtée, admirative ... Et j'ai senti une présence au dessus de mon épaule..d'une jeune femme de 26 ans, enceinte.

La construction du roman est en phrases courtes, qui reviennent à la ligne juste après son point. Comme si l'auteur était essoufflé. Qu'il cherchait ses mots afin qu'ils soient à la hauteur de cette femme. comme une confidence entre deux soupirs.

Nous avançons dans son chemin de vie en même temps que l'auteur qui retourne sur ses pas. Les brefs retours au présent son tout autant bouleversant. il est triste de constater qu'on puisse tirer un trait sur l'histoire et se reconstruire en claquant des portes.

Pour conclure, on est bien loin des romans de David Foenkinos, plus intimiste et je dirais presque plus près du coeur. Je le conseille, je pense qu'il doit être lu en souvenir de Charlotte Salomon Artiste peintre .
Lien : http://lesciblesdunelectrice..