AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Je viens de livre cette ouvrage dans le cadre d'un challenge, et j'en ressors toute bouleversée. Il y a l'histoire vraie, en elle même de Charlotte Salomon artiste géniale d'une époque si sombre. Elle est née en 1917 dans une famille juive aisée et cultivée mais déjà marquée par le malheur, les non-dits, les secrets. Sa progression artistique entravée par les lois raciales nazies de l'Allemagne de 1938 renforce le destin tragique de ce génie en puissance. Elle crée une oeuvre picturale autobiographique pour échapper à la folie qui la guette, qui a déjà ravagé sa famille.
Mais il y a aussi l'écriture de David Foenkinos à la fois poésie et prose, qui peut surprendre au début, mais qui intensifie la vie et le destin tragique de Charlotte ainsi que sa longue menée à travers son art, sa peinture. C'est un tout, qui m'a maintenu pratiquement en haleine tout au long de ce roman biographique de cette artiste pour moi méconnue, mais que j'ai bien envie de découvrir.
Pour tout dire un très beau livre, particulier par son écriture, et très beau par toutes les attentes qu'il nous délivre, à savoir mieux connaître l'oeuvre de Charlotte Salomon
Commenter  J’apprécie          176



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}